Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
17 Fév 2022 | International, Profession
 

Japan Tobacco s’engage à intensifier ses efforts pour réduire ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) afin de parvenir au zéro émission d’ici 2050.

C’est ce qu’annonce un communiqué du Groupe JT que nous reprenons (voir 9 décembre et 19 novembre 2021).

Face à l’urgence toujours plus pressante des défis environnementaux planétaires, le Groupe JT mesure pleinement sa responsabilité en termes de contribution à la transition vers une société décarbonée. Nous avons, à cette fin, revu nos objectifs en matière de consommation d’énergie et d’émissions du « Plan environnement 2030 du Groupe JT », avec pour ambition la neutralité carbone pour nos propres activités d’ici 2030.

•• C’est ainsi que le Groupe JT a défini une série d’initiatives, dont un accroissement de la part du renouvelable dans sa consommation d’électricité.

Ces nouveaux objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 s’inscrivent dans le cadre d’une approche scientifique, le Groupe JT cherchant à obtenir la validation de ses objectifs par l’Initiative Science Based Targets (iSBT/ permettant notamment de confirmer que les objectifs du groupe sont alignés sur l’Accord de Paris sur le Climat).

•• Le plan environnement 2030 de Japan Tobacco est basé sur les ambitions et objectifs suivants :

ambitions :
. neutralité zéro pour l’ensemble de sa consommation énergétique d’ici 2050 ;
. neutralité carbone pour ses propres activités d’ici 2030 ;
. zéro émission tout au long de sa chaîne de valeur d’ici 2050.

objectifs :
. part du renouvelable dans l’électricité, consommée par le groupe, portée à 50 % d’ici 2030 et à 100 % d’ici 2050 ;
. réduction des émissions de gaz à effet de serre pour ses propres activités de 47 % d’ici 2030 ;
. réduction des émissions de gaz à effet de serre associées aux achats de biens et services du groupe de 28 % d’ici 2030
(avec 2019 comme année de référence).

•• Masamichi Terabatake, Président-Directeur général du Groupe JT, a déclaré à cette occasion : « Ces initiatives en matière de développement durable jettent les bases du développement à long terme de nos activités. Elles sont nécessaires, et s’inscrivent dans la droite ligne des principes énoncés par notre modèle 4S (de responsabilité vis-à-vis de notre environnement).

« Notre statut d’acteur mondial de premier plan nous impose de placer les défis environnementaux planétaires, tout particulièrement les enjeux relevant du changement climatique, au premier rang de nos priorités dans la gestion de nos activités. Notre nouvel objectif est désormais de parvenir au zéro émission sur l’ensemble de notre chaîne de valeur d’ici 2050. Dans l’intervalle, nous nous sommes fixés – à titre intermédiaire – d’atteindre la neutralité carbone de nos propres activités d’ici 2030.

« Nous entendons ainsi mériter toujours la confiance de nos partenaires, et poursuivre sans relâche nos efforts de réduction de notre impact environnemental, gage d’un environnement durable à long terme. »