Il est 20 heures 10, une soirée de juin dernier, lorsque la brigade des Douanes fait signe à une Mercedes de s’arrêter pour un contrôle, aux environs de Stenay (2 700 habitants, nord de la Meuse). Le conducteur tente de s’échapper, mais en quelques secondes, trois véhicules des Douanes sont à ses trousses.
Ses dernières parviennent à l’arrêter et le prévenu est interpellé et placé en retenue douanière. Dans son fourgon, les agents trouvent 186,7 kilos de tabac à rouler et 7,6 kilos de cigarettes, rapporte L’Est Républicain.
•• En audition, le quarantenaire déclare avoir acheté la marchandise au Luxembourg. Il agirait sous les ordres d’un « réseau de l’Est » dont il va taire l’identité des membres. Un téléphone lui aurait été remis le matin même dans l’ouest de la France, ainsi que l’argent pour acheter la marchandise et des instructions sur la route à prendre.
Le chauffeur routier de profession dit en être à son cinquième trajet. L’homme avait déjà été arrêté par les Douanes, qui avait saisi sa marchandise. À la suite de cela, il explique que son réseau l’avait passé à tabac et lui avait demandé de rembourser les kilos de marchandise qui ont été saisis. Depuis, l’individu poursuit son activité en étant payé moitié moins : 1 000 euros, au lieu de 2000 euros avant.
•• L’affaire était jugée ce mercredi 4 octobre devant le tribunal judiciaire de Verdun.
Si le prévenu n’était pas présent, une représentante de la brigade des Douanes était sur place. « On voit qu’il est ancré dans ce trafic de tabac (…) Depuis quelques années, c’est un mode de vie » a estimé la Procureure, en lisant le casier judiciaire du prévenu, qui porte trace de trois mentions pour trafic de stupéfiants et infractions routières.
Le mis en cause a été condamné à six mois de sursis simple. Il devra s’acquitter de 1 000 euros pour refus de déférer aux injonctions d’un agent et de 10 000 euros d’amende douanière pour la détention de tabac.