Le 22 mars 2021, alors qu’un jeune homme de 19 ans rentre chez lui à Bourges, il est contrôlé par les Douanes au péage de Vulaines (Aube) sur l’A5.
À l’intérieur de sa vieille camionnette en panne, les agents mettent la main sur un stock énorme de tabac : 2 200 paquets de cigarettes et 227 kilos de tabac à rouler. Il revenait du Luxembourg a-t-il précisé au moment des faits, selon L’Est Éclair.
Devant le tribunal ce lundi 21 février, il a expliqué « avoir fait un pot commun avec la famille, les amis pour faire une grosse commande ». Pour acheter autant de tabac, il a reconnu avoir convoyé 38 000 euros en espèces vers le Luxembourg, le fruit du fameux «pot commun». Il a également avoué avoir déjà effectué un premier voyage avec 15 000 euros dans les poches.
Une version à laquelle ne croit pas le représentant de la Direction régionale des Douanes : « on ne parle pas là de quelques cartouches pour sa consommation personnelle. Si on prend les 274 kilos au total et qu’on divise par 30 consommateurs, cela fait 9 kilos de tabac par personne. Qui achète pour 9 kilos de tabac pour sa consommation personnelle ? Cela répond à une logique de revente, une logique commerciale ».
Le tribunal a finalement condamné le jeune homme à 6 mois de prison ferme à effectuer à domicile sous bracelet électronique. Il devra également payer les 140 000 euros d’amendes réclamées par la Douane. s’il le peut.