Le prévenu de 21 ans n’a pas répondu à sa convocation, ce 26 août …
Les magistrats du tribunal judiciaire de Val-de-Briey auraient pourtant bien aimé l’entendre réitérer son explication servie aux agents des Douanes le 5 novembre 2021, suite à un contrôle routier effectué par la police à Longlaville (Meurthe-et-Moselle, à la frontière avec la Belgique et le Luxembourg).
Ce jour-là, il avait soutenu s’être retrouvé quasi par hasard au volant d’un Renault Master chargé de 206 kilos de tabac luxembourgeois … précise Le Républicain Lorrain.
Toujours d’après ses déclarations, au départ du trajet du côté de la Normandie, il conduisait une Clio. Une connaissance l’accompagnait. Arrivé dans une station luxembourgeoise, son passager lui aurait demandé de remplacer le conducteur de l’utilitaire qui les attendait sur place.
Le prévenu n’a pas échappé à une poursuite pour importation de tabac en contrebande. L’administration douanière a estimé la valeur de la marchandise saisie à 97 200 euros, soit le montant de l’amende réclamée. Le tribunal a ramené la somme à 30 000 euros, non sans noter que le contrôle du 5 novembre 2021 n’avait pas franchement calmé la tentation du Normand.
Ce dernier a été condamné pour des faits similaires en mars 2022 et en janvier 2024 à Rouen. (Voir 17 février et 30 janvier)