Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
30 Jan 2024 | Trafic
 

Dordinaire, au tribunal judiciaire de Val de Briey (Meurthe-et-Moselle), les trafiquants de tabac sont jugés en comparution immédiate quand leur chargement dépasse les 100 kilos. Avec 51 kilos dans le coffre, un ressortissant macédonien vient de faire exception à la règle. La faute à son passager trop connu de la justice.

Interpellés ce 24 janvier à à Chambley-Bussières (30 kilomètres de Metz), les deux prévenus avaient chargé 296 pots de tabac et 2 cartouches de cigarettes dans une station d’Esch (Luxembourg).

Le Macédonien – au casier judiciaire vierge -faisait route avec un Albanais trop connu de la justice. Après 13 condamnations et 10 ans passés derrière les barreaux, ce dernier est sous le coup d’une interdiction définitive du territoire français, selon Le Républicain Lorrain.

Face aux juges, les deux quadragénaires ont contesté se livrer à un trafic de tabac en France. Au final, ils ont été solidairement condamnés à une amende douanière de 28 660 euros. Le propriétaire du véhicule écope dune peine de prison de 4 mois assortie dun sursis simple. Son passager retourne en prison pour 8 mois. (Voir 3 décembre 2023).