Ce 29 avril, en fin de journée, un véhicule roulant à 110km/h sur une zone à 80 est arrêté par la police de Tergnier (26 kilomètres de Saint-Quentin / Aisne). Le conducteur présente des papiers en règle. Le dépistage auquel il a été soumis se révèle négatif à l’alcool mais pas au cannabis. Mais l’affaire ne s’arrête pas là …
Lorsque les policiers contrôlent l’homme d’une trentaine d’années originaire de la Somme, ils remarquent que le coffre du véhicule est recouvert de blousons …
•• Les policiers l’interrogent … tout comme la présidente du tribunal à l’audience ce 23 mai : « Qu’est-ce que les blousons pouvaient donc cacher ? » Aux agents, il répond que ce sont … « des pots de tabac du Luxembourg rapportés pour sa famille pour rendre service », ce qu’il réitère à la barre.
Au total, 145 lots de 2 pots de tabac à rouler de 250 grammes chacun, soit 36 kilos de tabac manufacturé, plus 2 cartouches de cigarettes dans le vide-poches, entre les sièges arrière du véhicule.
Au cours de ses auditions, il explique aux policiers que les quantités ramenées sont destinées à 12 ou 13 membres de sa famille : des proches qui lui ont passé commande. Rapidement, à la barre du tribunal, le mis en cause tente de se justifier : « avec la loi qui est passée, je pensais que je pouvais importer ce que je voulais, qu’il n’y avait plus de limites ! ».
•• Le mis en cause est un habitué des tribunaux et de la loi, puisqu’il compte à son casier judiciaire un peu moins de 10 condamnations pour des délits routiers, conduites sous stupéfiants et un vol et une tentative de vol. Lors de son arrestation, il était sous contrôle judiciaire.
Finalement, le tribunal l’a condamné à 8 mois d’emprisonnement et à 4 mois pour la révocation partielle de son contrôle judiciaire soit 1 an avec maintien en détention provisoire. (Voir aussi 18 février 2024, 13 septembre 2023).