Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
11 Jan 2022 | Trafic
 

L’année 2022 démarre sur les chapeaux de roues pour les Douanes de Chalon-sur-Saône.

Ce mardi 4 janvier dans la soirée, les agents de la brigade ont contrôlé un véhicule de tourisme sur l’A6. Près de 25 kilos de tabac et cigarettes illégales y ont été retrouvés, annonce Le Journal de Saône-et-Loire.

Les douaniers ont tout d’abord découvert 4 cartouches de cigarettes et un pot de tabac dans un cabas dissimulé sous une serviette, entre le siège conducteur et la banquette arrière.

Intrigués par cette découverte, ils ont fouillé le véhicule sans trouver d’autres marchandises de contrebande dans l’habitacle. Le conducteur a alors prétendu que l’ouverture centralisée du coffre ne fonctionnait plus. Mauvais prétexte … en l’ouvrant, les douaniers sont tombés sur l’équivalent de 7,58 kilos de cigarettes, et 17,2 kilos de tabac à rouler.

Les marchandises avaient été achetées au Luxembourg. Le chauffeur, résidant en Saône-et-Loire, a déclaré rentrer chez lui au moment du contrôle. Récidiviste … il devra payer les droits et taxes correspondant au tabac de contrebande qu’il transportait. Il devra également s’acquitter d’une pénalité. (Voir aussi 15 mai 2020).