Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
5 Nov 2021 | Trafic
 

Le 31 octobre, à la sortie du tunnel de Foix, un conducteur, regagnant Toulouse, avait refusé d’obtempérer à un contrôle des douaniers. Il avait donc fallu qu’ils se lancent à sa poursuite avant de pouvoir le faire stationner, herse à l’appui, sur une bande d’urgence.

À bord, les douaniers ont trouvé 100 cartouches de cigarettes et une bande de sac cellophane contenant 625 euros.

Au tribunal de Foix en comparution immédiate, ce mardi 2 novembre, le prévenu, natif d’Algérie, a déclaré qu’il avait été en Andorre et qu’au retour un homme lui avait remis un sac : « quand je l’ai mis dans ma voiture, je me suis rendu compte de ce qu’il y avait ». Quant au numéraire, il a assuré que l’argent vient de travaux « au noir » effectués en Espagne.

Pas de quoi convaincre le ministère public qui a requis 6 mois de prison avec sursis. Et aussi parce qu’il y a … quinze jours, il avait été condamné à 3 mois de détention avec sursis pour … détention de tabac sans justificatif.

Après quelques délibérations, le tribunal a suivi à la lettre la réquisition : 6 mois de prison avec la confiscation des 625 euros, une amende de 1 500 euros pour le refus d’obtempérer et l’amende douanière de 10 200 euros pour les cigarettes. (Voir aussi 28 octobre)