Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
15 Oct 2015 | Profession
 

Pascal MontredonInvité de RTL Midi ce jeudi 15 octobre, Pascal Montredon s’est exprimé sur certaines des propositions du député Frédéric Barbier (voir Lmdt du 14 octobre).

• Vente de patchs et substituts nicotiniques : « Ça nous parait jouable sous condition que nous ayons les autorisations. Nous vendons déjà des cigarettes électroniques avec des e-liquides dont certains sont 0 % de nicotine (…) La balle est dans le camp du gouvernement et pas dans le nôtre ».

• Diversification : « Concernant les colis, nous le faisons déjà depuis plusieurs années. Depuis trois ans, nous demandons à Bercy de pouvoir délivrer  des documents administratifs. L’Etat est en pleine réforme de modernisation, mais il y aura toujours besoin de contacts et de points physiques. Et, parce que nous sommes préposés de l’Administration, nous la représentons. Et n’oublions pas que 40 % des buralistes exercent dans des communes de moins de 3 500 habitants. Mais quand on a entendu Manuel Valls annoncer, il y a quelques mois, l’ouverture de 1 000 Maisons de Service Public sur nos territoires, à aucun moment il n’a cité les buralistes, alors que c’est une demande forte de la profession ».

• Paquet neutre :  « Nous sommes dans un congrès de crise. De crise de confiance par rapport au gouvernement. Nous essayons de faire comprendre à François Hollande, et à l’ensemble du gouvernement, que sans être opposés à une politique de santé publique, nous demandons à ce que les buralistes soient traités de la même façon que dans le reste de l’Europe. Tous les pays qui nous entourent ne vont pas passer au paquet neutre de Marisol Touraine et vont s’arrêter au paquet défini par la Directive européenne ».

• Gel des prix : « Ce qui pourra nous calmer, c’est que le paquet neutre soit reporté tant que le reste de l’Europe n’y passe pas. Concernant les prix, regardons la réalité : nous sommes déjà handicapés avec un prix supérieur de 10 à 30 % par rapport à nos voisins. Si on y ajoute le paquet neutre … 1 200 buralistes vont fermer leurs portes cette année ; déjà 1 040 l’année dernière ».