Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
2 Juin 2022 | Profession
 

Le succès du compte Nickel se mesure dans les résultats exceptionnels de BNP Paribas au premier trimestre 2022. L’écart se creuse avec Hello bank!, assure Presse Citron

C’est une pleine page, dans les résultats du dernier trimestre chez BNP Paribas, qui est accordée aux « métiers spécialisés ». En première ligne, le compte Nickel. La nouvelle pépite de la première banque de la zone euro s’affiche fièrement en tant qu’offre de paiement « nouvelle génération ».

•• Le compte Nickel s’en sort cette année avec une croissance exceptionnelle, au-delà de la banque en ligne du groupe, Hello bank! (voir 5 avril et 9 février).

À plus de 2,6 millions de clients au 31 mars, Nickel est loin devant la banque mobile historique (700 000 clients). Et l’écart continue de se creuser avec des croissances respectives de 26,6 % contre 13 %.  (…) Le compte Nickel est devenu la pépite du groupe pour aller concurrencer les rivaux, notamment chez Société Générale (qui détient Boursorama Banque, la néobanque Shine – voir 25 mai – ou encore la fintech Treezor).

•• Pour rappel, Nickel est un compte, à la croisée entre une banque mobile et une banque classique, avec la particularité d’être disponible à tous (interdits bancaires y compris), pour les Français comme pour les étrangers et avec un appui physique grâce aux buralistes.

Au 31 mars 2022, Nickel revendique une présence dans 7 200 points de ventes en tout, en comprenant aussi l’Espagne où les petites bornes de Nickel se sont installées il y a un an et demi. Le nombre de points de vente n’a cessé d’augmenter et sa croissance sur un an est de 12,7 %, rapportent les documents financiers de BNP Paribas.

•• Nickel n’a pas connu de crise, ou plutôt, son modèle a fortement démontré son intérêt et ses capacités de résilience face au contexte sanitaire, sur un marché bancaire en plein bouleversement. En deux ans, son nombre d’ouvertures de compte a franchi la barre … du million.

À 1,6 million au 31 mars 2020, il a augmenté de 400 000 jusqu’en 2021, puis de 600 000 jusqu’à ce jour. Presque l’équivalent du volume de clients de Hello bank! en seulement un an.

Face à des acteurs comme les néobanques, le compte Nickel fait mieux avec des possibilités de déposer du cash, des chèques, avoir un appui physique et un RIB français.

Mais l’une de ses plus grandes qualités, surtout, concerne son plan tarifaire. D’une carte gratuite à la carte en métal la moins chère du marché, les quatre formules chez Nickel sont bien plus accessibles que celles des autres banques.