Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
25 Juin 2015 | Profession, Vapotage
 

Hon Lik JaiParis Match a rencontré à Londres Hon Lik, l’inventeur chinois de la cigarette électronique (voir Lmdt des 1er août 2014, 3 octobre et 29 septembre 2013), lors du voyage de presse organisé par Fontem Ventures (filiale d’Imperial Tobacco) pour accompagner le lancement de la « Jai » chez les buralistes français (voir Lmdt du 9 juin).  Publiée dans l’édition en kiosque ce jeudi 25 juin, une longue interview de Han Li (de son vrai nom) sur les enjeux à long terme de sa collaboration avec Fontem Ventures et le réseau de distribution des buralistes. Extraits.

• « Mon alliance avec Fontem Ventures est un partenariat idéal »

« Auparavant, ma société avait discuté avec de grands groupes du secteur mais nous n’étions pas parvenus à des accords pour diverses raisons. En réalité, j’ai revendu mes brevets à Fontem Ventures, filiale d’Imperial Tobacco Group. Cette filiale propose des alternatives à la cigarette traditionnelle (cigarette électronique, patchs, inhalateur de nicotine…). Les capacités en recherche et développement de la maison-mère, Imperial Tobacco, sont particulièrement importantes. Cette société accorde une grande importance à la propriété intellectuelle et recherche des produits de grande qualité. Ce qui correspond à mes attentes. C’est ce qui en fait un partenariat idéal pour moi. Fontem Ventures ne vend pas de cigarettes traditionnelles, mais elle bénéficie d’un réseau de détaillants qui permet de diffuser cette cigarette  électronique ».

• « Le circuit de distribution le plus légitime pour la cigarette électronique »

« Cela dépend des pays. Aux Etats-Unis, on peut en acheter dans les superettes ouvertes 24h/24. Distribuer les cigarettes électroniques via les pharmacies ne serait pas très pratique pour le consommateur, qui aurait peut-être plus de mal à l’accepter : fumer n’est pas une maladie, c’est une habitude. La cigarette électronique est plus accessible chez les buralistes. Comme elle répond à un besoin des fumeurs, ce réseau est  le plus adapté  en France ».

• « Un industriel du tabac est le mieux placé aujourd’hui pour diffuser la cigarette électronique »

« Les cigarettiers, dont Imperial Tobacco, constatent que la consommation de tabac dans les pays développés n’a de cesse de diminuer. C’est une tendance inéluctable. La cigarette électronique est aujourd’hui la meilleure alternative à la cigarette traditionnelle et un industriel du tabac est le mieux placé pour la diffuser. Si ce sont d’autres entreprises qui la diffusent, elles feront face à différents obstacles. Le partenaire avec lequel j’ai établi cette alliance n’est pas la question fondamentale. C’est le choix des consommateurs qui, à l’avenir, permettra de prouver que ce partenariat permet une diffusion plus large de ce produit ».

• « La réglementation européenne permettra un développement plus sain de la cigarette électronique »

« Le développement de la cigarette électronique, en Europe et aux Etats-Unis, est en progression. De plus en plus de gouvernements et d’experts voient cela d’un bon œil. Je ne suis pas expert en la matière, mais en tant que professionnel, j’espère que les gouvernements soutiendront le développement de la cigarette électronique et mettront en place des législations positives en termes de santé publique (…) La sécurité doit être une préoccupation importante dans ce domaine. La mise en place de législations ne va pas tuer ce marché. Au contraire, elle permettra à ce marché de connaître un développement plus sain. Le consommateur pourra acheter des cigarettes électroniques aussi facilement que des cigarettes traditionnelles. Il aura accès à un choix libre et juste d’acheter, soit des cigarettes électroniques soit des cigarettes traditionnelles ».

• Sur la valeur ajoutée de la « Jai »

« Fontem Ventures a investi considérablement en recherche et développement pour améliorer la technologie de ce produit dont les matériaux sont aux normes de la FDA. Les liquides utilisés sont achetés en Allemagne ou en France et entrent dans la catégorie des additifs alimentaires. La nicotine est produite en Suisse par des sociétés pharmaceutiques. Les emballages utilisés sont validés au Royaume-Uni. Ce produit répond aux plus hauts standards de qualité, ce que je ne retrouve pas dans les autres produits disponibles sur le marché. De nouveaux brevets sont en cours. Nous allons continuer d’améliorer nos produits. De nouveaux modèles vont bientôt sortir, qui auront une capacité de recharge plus importante ».