Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Déc 2013 | Trafic
 

Achats frontaliers cigares1 000 cigares ou cigarillos par personne … L’importance des quantités de cigares dans les nouveaux quotas d’achats intra-communautaires autorisés à partir du 1er janvier 2014 (au lieu de 50 auparavant) va-t-elle faire saliver certains «contrebandiers» attirés par l’appât du gain ? Huffington Post a mené l’enquête sur le marché très particulier du cigare.

Même si le volume des ventes est en baisse (- 21,5% depuis 2004), la France reste un gros marché avec 1,5 milliard d’unités (cigares et cigarillos) fumées. Et la France continue de creuser l’écart avec ses voisins entre termes de prix : 15% moins cher en Espagne et jusqu’à 20% en Belgique, au Luxembourg et aux Pays-Bas.

Pour les petits producteurs, « il y aura forcément un préjudice », note Thierry Frontère (fabricant le « Navarre »). Mais, il met en avant une difficulté par rapport au «revendeur de cigarettes» : « un fumeur de cigare moyen fumera un ou deux cigares par semaine, on voit mal comment un gros revendeur pourra écouler son stock de 1 000 unités ». Et si les contrebandiers ciblaient les clubs de fumeurs de cigares ? Pas si facile pour Thierry Frontère : « les membres sont de réels amateurs qui favorisent l’importation extra-européenne plutôt que de simples variétés disponibles partout ».