Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
27 Août 2022 | Profession
 

Le fabricant belge de cigares-cigarillos Vandermarliere Cigar Family (voir 26 octobre 2021) a publié, en juillet, un communiqué au sujet des premiers résultats de la charte sur la durabilité qu’il a signée en 2021.

Ainsi VCF annonce que ses 20 objectifs ont été atteints, notamment, « le remplacement de tout le plastique de l’emballage de sa gamme Neos Exo par du carton (…) avec l’élimination de 100 tonnes de plastique dans la chaîne de production. (…) Pas moins de 600  000 emballages en carton ont ainsi été retirés du processus.

Dès 2022, la flotte sera systématiquement rendue plus écologique avec le passage à des voitures hybrides et électriques (…).  Le tabac destiné à la production de cigares est à nouveau cultivé en Flandre occidentale, ce qui permet de préserver un artisanat traditionnel et des variétés de semences qui favorisent la biodiversité dans la région. »

Selon Fred Vandermarliere, directeur général de VCF : « c’est une récompense pour nos équipes qui ont su mettre en œuvre des améliorations intelligentes et un encouragement à continuer sur la même voie. Nous examinons maintenant comment nous pouvons faire encore mieux. Nous souhaitons, par exemple, identifier nos flux de CO2. Ces données sont essentielles à la réduction des niveaux d’émission. »

Selon Serge Ponnet, coordinateur de l’engagement chez Vandermarliere : « nous avons signé la charte en 2021 et défini 20 objectifs. Nous pouvons aujourd’hui affirmer que nous les avons tous atteints. Pour une première année, nous sommes très satisfaits. Mais la réalisation la plus importante de toutes est sans doute le fait que, grâce à tous ces projets, nous parvenons à sensibiliser nos collaborateurs à l’écologie. Cela crée des perspectives (…) ».