Sur la RD 940, à proximité de la commune d’Autry-le-Châtel (à 45 kilomètres de Montargis, Loiret), une patrouille de la brigade motorisée de la gendarmerie de Briare a arrêté un véhicule contrôlé à 146 km/h, ce jeudi 18 novembre.
Les explications du conducteur, un habitant de la région âgé de 26 ans, ont été « confuses » rapporte la gendarmerie. Plus que des difficultés pour justifier son excès de vitesse, le Loirétain conduisait « malgré l’annulation de son permis de conduire » et s’est trouvé dépisté positif au cannabis.
Et surtout, il transportait 114 cartouches de cigarettes de contrebande et trois bacs de tabac à rouler, marchandise que l’automobiliste avait l’intention de vendre à Bourges (Cher), a-t-il concédé.
Déféré devant le procureur de la République de Montargis, vendredi 19 novembre, le jeune homme a été jugé en comparution immédiate sur reconnaissance préalable de culpabilité. Il a été condamné à 18 mois de prison, dont dix mois avec sursis de mise à l’épreuve, ainsi qu’à une amende douanière de 11 970 euros. Il a été incarcéré à l’issue de son jugement.