Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
6 Oct 2013 | Profession
 

« Leur banque, c’est le bar-tabac du coin ». Le magazine Capital d’octobre vient de sortir avec un article sur le lancement « d’une banque d’un nouveau type, même les interdits bancaires y sont acceptés ! ». Il s’agit du Compte Nickel, un nouveau service qui va progressivement se mettre en place dans le réseau des buralistes, à partir de cet automne (voir Lemondedutabac du 11 juin).

• Le Compte Nickel, c’est la possibilité d’ouvrir – en scannant une pièce d’identité sur une borne spéciale – un compte bancaire chez son buraliste, en 5 minutes, avec obtention immédiate d’un RIB et d’une Master Card courante ; ce qui permet d’ utiliser ce compte dans des conditions normales pour payer des achats ainsi que recevoir et transmettre des virements (avec informations sur sa position par SMS et internet). Sachant que le découvert n’est techniquement pas possible et qu’il n’y a pas de chéquier. Mais on pourra verser et retirer de l’argent liquide chez son buraliste. Le tout : au tarif « low cost » de 20 euros par an.
La cible est multiple : les jeunes dont les parents approvisionnent le compte ; les habitants de zones rurales éloignées du circuit des agences bancaires ; les « interdits bancaires » (pas de justification de ressources) ; les acheteurs sur internet, etc.
La Confédération a négocié l’exclusivité du Compte Nickel pour les buralistes jusqu’à 2020. Capital avance qu’avec ce produit ces derniers « pourraient faire un jour de l’ombre à la Banque postale ».

• Le Compte Nickel, c’est aussi l’histoire d’une formidable rencontre humaine, esquissée par Capital. Entre un fin connaisseur des enjeux et pièges du monde bancaire, Hugues Le Bret (ancien dircom de la Société générale – notre photo), et un surdoué de technologie, Ryad Boulanouar (inventeur du Pass Navigo).

On en saura plus cette semaine avec la sortie en librairie, ce 10 octobre, du livre que Hugues Le Bret a consacré à cette entreprise. Titre : « No Bank », en surimpression sur la carotte des buralistes (édition Les Arènes).

On y apprend l’histoire de leur rencontre, à travers des itinéraires bien distincts (entre banlieue et Boursorama), leur concept partagé « d’une offre de tenue de compte alternative », leur souci de trouver « des partenaires simples et accessibles », et l’idée finale de « faire ouvrir ce compte sur le zinc d’un bar-tabac ». Cette dernière trouvaille revenant à Ryad (notre photo), le fumeur … lui qui avait failli ne pas pouvoir entrer à Losangexpo, il y a deux ans, parce qu’il n’était pas inscrit comme professionnel du secteur. Pas encore.

Le lancement du Compte Nickel fera l’objet d’une conférence de presse, le mercredi 16 octobre, au siège de la Confédération des buralistes.