C’est ce matin que la Financière des Paiements électroniques (FPE) annonce le lancement du « Compte-Nickel », c’est-à-dire la possibilité d’ouvrir un compte bancaire à vue chez un buraliste agréé. Une activité de diversification innovante qui s’annonce, espérons-le, prometteuse.
FPE vient d’obtenir l’agrément de l’Autorité de Contrôle prudentiel en qualité d’établissement de paiement et va lever 11 millions d’euros pour cet investissement.
On retrouve parmi ses fondateurs-actionnaires Hugues Le Bret (ancien PDG de Boursorama), Ryad Boulanouar (fondateur d’ABM Technologies, spécialisée dans les cartes et terminaux de paiement). La société Bimedia compte aussi parmi ses actionnaires.
Compte-Nickel fonctionne comme un compte à vue, mais sans chéquier ni possibilité de découvert. Il donne la possibilité de disposer d’un RIB et d’une carte de paiement Mastercard. La gestion du compte se fait par internet et téléphone mobile (notification des virements et prélèvements par SMS). Avec la carte, on pourra retirer du cash dans tous les distributeurs de billets et chez les buralistes agréés. Les dépôts de cash pourront se faire chez ces derniers.
Les comptes Nickel s’ouvriront chez les buralistes « en 5 minutes », aux dires des initiateurs du projet. Une petite borne « Nickel » permettra au client (sans conditions de revenus ni de dépôts) de constituer en temps réel, avec une pièce d’identité, son propre dossier qui sera validé et activé par le buraliste sur son terminal de paiement, avec la remise de la Mastercard et d’un RIB.
Les promoteurs de ce « réseau bancaire low cost » tablent sur un coût annuel moyen pour l’utilisateur de 50 euros, y compris le prix de la carte (20 euros).
La cible est large : entre clients traditionnels du réseau bancaire estimant que les offres actuelles sont trop onéreuses par rapport à leurs besoins réels de temps de crise … aux exclus ou interdits bancaires. Sans oublier les parents souhaitant maintenir une pratique responsable de l’argent chez leurs adolescents.
Objectif : près de 400 buralistes agréés, début 2014.