Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Août 2022 | Observatoire
 

Une trentaine de membres du groupe socialiste au Sénat – dont leur président Patrick Kanner – plaident pour la légalisation du cannabis et annoncent une concertation, en vue du dépôt d’une proposition de loi face à une situation qu’ils jugent « intenable », ce 10 août dans une tribune au Monde. C‘est ce qu‘annonce une dépêche AFP que nous reprenons.

Un rapport de l’Assemblée nationale publié en mai 2021 estimait que près de 18 millions de Français en avaient déjà consommé et qu’un 1,5 million en consomme régulièrement (voir 5 mai 2021).

•• « Que nous le voulions ou non, il s’agit d’un sujet de société dont les pouvoirs publics doivent se saisir » jugent les 31 signataires de la tribune initiée par le sénateur Gilbert-Luc Devinaz et signée également par l’ancienne ministre Laurence Rossignol.

« Sans minimiser l’impact sanitaire de la consommation du cannabis, nous considérons, à l’instar des politiques publiques existantes pour le tabac et l’alcool ou encore les jeux d’argent, que la légalisation donnera les moyens d’agir plus efficacement pour protéger davantage nos concitoyens et notamment notre jeunesse » écrivent-ils.

•• Ils y voient de nombreux bénéfices comme « contrôler la qualité sanitaire des produits consommés », « freiner grandement les trafics au bénéfice des zones sinistrées », « développer des plans de prévention de grande ampleur, financés par la taxation des produits et par le redéploiement des moyens de répression ».

À leurs yeux, « à terme, de nouvelles recettes fiscales devraient être tirées du commerce du cannabis et des économies réalisées en matière de justice et de police », ce qui permettrait de mobiliser « d’importantes ressources aussi bien pour la prévention que pour la réinsertion et le développement économique ».

Ils annoncent « entamer une démarche de concertation large pour déposer dans les mois à venir une proposition de loi pour répondre à cet enjeu », concluant : « l’opinion publique est prête, il faut que le législateur agisse ».

•• Début 2019, près d’un Français sur deux (45 %) se disait favorable à une légalisation, selon une enquête de l’Observatoire français des drogues et toxicomanies (OFDT). Face à une opinion très partagée et un tabou qui a sauté à l’international – l’Uruguay, le Canada et une quinzaine d’États américains autorisent l’usage récréatif du cannabis -, la classe politique s’interroge, tous partis confondus.

Certains maires de droite se sont dits en faveur de la légalisation, comme Arnaud Robinet à Reims ou Boris Ravignon à Charleville-Mézières (voir 5 décembre 2021). L’exécutif reste rétif : le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin y est farouchement opposé et a fait de la lutte contre les trafics une priorité de son action, avec le soutien d’Emmanuel Macron (voir 15 décembre et 25 octobre 2021).