Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
5 Déc 2021 | Observatoire
 

Le maire de Reims (Marne) a profité de l’annonce de la légalisation du cannabis en Allemagne pour réclamer à nouveau un débat sur le sujet à l’occasion de la prochaine présidentielle.

Depuis l’été 2020, le maire LR Arnaud Robinet mène un combat sur le terrain de la légalisation du cannabis (voir 11 septembre et 28 novembre 2020, 18 septembre et 24 juillet 2021). Alors quand l’élu a appris que le futur chancelier allemand, Olaf Scholz, avait annoncé la distribution contrôlée de cannabis dans des magasins agréés par l’État (voir 25 novembre 2021), il a rebondi avec un nouveau communiqué.

•• « Comme d’autres pays, notre principal partenaire qu’est l’Allemagne a compris que la répression n’est pas l’ultime solution pour mettre fin au trafic » explique-t-il au Parisien. « Nous sommes le pays le plus répressif en Europe et pourtant le plus grand consommateur. Cette politique ne fonctionne pas, il faut essayer autre chose, dépasser les positions idéologiques des partis politiques. Le débat doit exister lors de la prochaine présidentielle. »

L’élu marnais souhaite que la légalisation du cannabis s’accompagne d’un contrôle strict de la production et de la vente par l’État et de règles bien définies, comme c’est le cas concernant l’alcool.

•• Il estime que les retombées économiques pourraient être redéployées vers la prévention et la lutte contre les addictions, notamment chez les jeunes. « C’est une réalité qui concerne tout le monde, pas seulement les jeunes de nos quartiers prioritaires. On trouve beaucoup de consommateurs dans les lycées les plus huppés de Reims » dévoile-t-il.

« Je pense qu’il faut sortit des idéologies partisanes, moi, je défends une vision pragmatique, de terrain » estime l’édile rémois, « je ne suis pas le seul élu local qui prône un débat sur le sujet, des maires de sensibilité de droite défendent aujourd’hui cette position, comme Boris Ravignon (Charleville-Mézières, Ardennes) ou Gil Avérous (Châteauroux, Indre). »