Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
10 Août 2022 | Observatoire
 

Après le succès de sa tournée des plages sur les côtes de France métropolitaine en 2021, puis des sites les plus touristiques de Paris à l’occasion de la journée mondiale de l’environnement en juin, ce tour de France vertueux se poursuit cet été autour des plus grands lacs français.

« Chaque Canette Compte », le programme n°1 en France sur le « hors-foyer » qui vise à promouvoir la collecte et sensibiliser au recyclage hors domicile des canettes, se lance en effet un défi inédit en collaboration avec son partenaire Citeo : sillonner les plages des plus grands lacs de France du 6 au 15 août.

C’est ce que nous annonce un communiqué du programme « Chaque Cannette Compte » (lancé par les fabricants de boites pour boisson) que nous reprenons.

•• Objectifs ? Aller à la rencontre d’un maximum de Français et vacanciers afin de collecter leurs canettes, mais surtout les sensibiliser à l’importance du geste de tri, chez soi ou à l’extérieur. Constituées uniquement de métal qui est un matériau permanent, les canettes sont en effet recyclables à l’infini, sans perdre ses qualités intrinsèques. Légères, nomades, durables … elles séduisent toujours plus de Français : 4,8 milliards de canettes sont en effet consommées en France chaque année.

Pendant 10 jours, du 6 au 15 août, du Lac Léman (74) au Port-Saint-Louis-du-Rhône à Marseille (13), en passant par le Lac d’Annecy (74), du Bourget (73), de Monteynard (38), de Serre-Ponçon (04), de Sainte-Croix (83-04) mais aussi par la plage de Carry-le-Rouet (13), c’est dans une véritable « tournée du recyclage » que se lancent les équipes de « Chaque Canette Compte ».

•• Équipées de backpacks et panières de collecte nouvelle génération aux couleurs du programme, les équipes ne passeront pas inaperçues au milieu des vacanciers et promeneurs. « Les lieux de baignade ou de promenade comme les lacs sont des moments clés de la consommation de canettes hors foyer. L’occasion idéale pour nos équipes de promouvoir les pratiques de tri et de recyclage des canettes auprès des consommateurs, de répondre à leurs interrogations et les informer. 

« Ceci grâce à une collecte participative et ludique sur ces lieux hautement sensibles pour l’environnement. Par ailleurs, nous invitons aussi les associations locales concernées, élus locaux, etc. à venir à notre rencontre pour sillonner ces lacs à nos côtés ou à nous aider dans le relais de l’opération. 

« Ce sera pour eux l’occasion de mettre en avant les dispositifs de tri déjà existants autour de ces lacs ou à proximité, qui permettent de poursuivre le geste de tri également en dehors de la maison » précise Lucien Debever, directeur du Programme « Chaque Canette Compte ».

•• De telles actions terrain de sensibilisation hors domicile sont essentielles, car, d’après un récent sondage européen réalisé par Every Can Counts, si 83 % des Français interrogés confirment déposer toujours ou souvent leurs canettes utilisées dans le bac de recyclage lorsqu’ils sont chez eux, ce chiffre tombe à seulement 48 % lors de leur consommation hors domicile.