Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement le tabac
22 Sep 2021 | Observatoire
 

Invitée le 20 septembre de BFMTV et RMC, la ministre de la Transition écologique a jugé que la politique de répression pour lutter contre les trafics de drogue « ne marche pas depuis des dizaines d’années » et souhaite mettre le sujet de la légalisation sur la table.

Faut-il donc légaliser le cannabis en France? « Ça fait partie des mesures que l’on souhaite mettre en débat » a déclaré la ministre, sans préciser à qui se réfère le « on » dans sa déclaration.

« On a une politique qui ne marche pas depuis des dizaines d’années, on a une politique très dure contre les drogues et le cannabis, et on est les premiers consommateurs en ce qui concerne la jeunesse en EuropeÇa veut bien dire que ça ne marche pas ».

Se disant elle-même « très pragmatique », la membre du Gouvernement souhaite « qu’on trouve une solution qui fonctionne ». D’où son interrogation : « est-ce que la légalisation peut faire en sorte qu’on puisse réguler la consommation du cannabis, gérer mieux ? Et la question des trafics aussi, en parallèle avec ce qui est fait par mon collègue Darmanin sur la sécurité, car il faut faire les deux … Je crois que ça a le mérite d’être posé. »

Une ouverture qui détonne franchement avec les déclarations sur le sujet, répétées, du ministre de l’Intérieur (voir 25 août). Ainsi qu’avec la dernière déclaration d’  Emmanuel Macron en la matière (voir 19 avril).