La chaîne Telegram « Candyshop81 » n’était pas un simple point de vente de bonbons … Ce canal servait à un marché florissant de stupéfiants et de cigarettes de contrebande. Deux individus ont été condamnés, en comparution immédiate, pour leur implication dans ce trafic en ligne ce 31 octobre, selon La Dépêche du Midi.
Deux procès en deux semaines, plus de 20 kilos de stupéfiants saisis et un réseau qui opère via Telegram « Candyshop81 » : six « salariés » d’un réseau de stupéfiants ont été condamnés ce mois-ci par le tribunal correctionnel d’Albi.
•• Les derniers en date : deux hommes âgés de 28 et 41 ans, interpellés le 28 octobre. Le quadragénaire avait été pris en flagrant délit par les policiers albigeois alors qu’il était en train d’effectuer une livraison … dans la rue située derrière l’hôtel de police.
Lors de la perquisition de leur domicile, les enquêteurs ont saisi plus de 2,5 kilos de cannabis (herbe et résine), de la cocaïne, plus de 600 paquets de cigarettes de contrebande, de la comptabilité et 2 640 euros en espèces. Le domicile de leur « fournisseur stups », un homme de 28 ans, a également été perquisitionné, où plus de 10 kilos de cannabis et plus de 400 grammes de cocaïne ont été saisis.
•• Le profil des deux accusés n’est pas celui de délinquants habituels, selon leurs avocats.
Ils n’avaient pas d’antécédents judiciaires significatifs, cependant, en proie à des difficultés financières, ils ont répondu à des annonces publiées sur le canal Telegram « Candyshop81 » dans l’espoir de gagner de l’argent rapidement. Ils ont affirmé avoir voulu arrêter leur participation au trafic après quelques jours, mais les trafiquants les en auraient empêchés, les harcelant continuellement.
La Procureure a souligné que les accusés avaient fait un choix délibéré en participant à ce trafic et a requis une peine de 18 mois de prison, dont 6 mois assortis d’un sursis probatoire, ainsi qu’un mandat de dépôt pour la partie ferme de la peine. Le tribunal a suivi les réquisitions du ministère public. De plus, le quadragénaire écope d’une amende douanière de 3 500 euros pour les cigarettes de contrebande saisies.