Les gendarmes avaient arrêté deux voitures qui se suivaient à Roppenheim (Bas-Rhin, à quelques kilomètres de la frontière allemande), le 29 janvier dernier. Leurs occupants, quatre Roumains, transportaient au total 479 cartouches de cigarettes (voir 2 février).
Deux mois plus tôt, deux des mis en cause s’étaient déjà fait prendre avec 372 cartouches au péage de Monswiller (près de Saverne).
•• Les quatre, âgés de 54 et 55 ans, ont été jugés ce 31 octobre devant le tribunal correctionnel de Strasbourg pour trafic de cigarettes. Sans se concerter, les quinquagénaires auraient acheté ces cigarettes pour environ cinq euros le paquet en Roumanie.
« Je comptais les vendre à des compatriotes en France sur des chantiers », précise l’un des prévenus, marchand de primeurs dans son pays. « Je les aurais vendues sur un marché à des Roumains avec un bénéfice de 50 centimes par paquet », assure un autre, professeur de sport.
•• Les milliers d’euros investis font tiquer la présidente du tribunal. « Est-ce que quelqu’un finance ce trafic ? Vous êtes sûr que vous n’avez pas été embauché par quelqu’un pour faire ce transport », interroge-t-elle. « Rien n’a été organisé, je devais laisser les cigarettes à Reims dans la communauté roumaine », affirme un autre professeur de sport.
« On est bien en présence de ce qu’on peut appeler une filière roumaine de contrebande de tabac destiné à alimenter des marchés clandestins du côté de Nancy, Reims, Paris … », avance un représentant des douanes présent à l’audience. Le Procureur pointe « un problème de santé publique » alors que « certaines marques de cigarettes importées » dans le cadre de ce trafic « sont interdites en France ».
•• Les quatre prévenus ont été condamnés à des peines de 6 à 12 mois d’emprisonnement avec sursis, assorties d’une interdiction du territoire français pendant 5 ans. Le tribunal a prononcé des amendes douanières d’un total de 86 109 euros.