Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
22 Mai 2014 | Associations
 

CNCTNous aurons l’occasion de revenir sur les propositions « anti-lobbying tabac », exprimées ce jour par le Comité national contre le Tabagisme dans le cadre d’un article de 60 millions de consommateurs faisant référence à « un dossier explosif » (voir Lemondedutabac de ce jour) composé d’amalgames douteux et d’interprétations hardies : toujours les mêmes histoires de complot.

En substance, on nous explique dans l’article : « les buralistes sont les porte-paroles de l’industrie, c’est pour cela qu’ils manifestent. C’est de la manipulation … ». Comme si les buralistes n’avaient pas assez de difficultés (plus de 600 ont disparu l’année dernière) pour ne pas avoir de bonnes raisons pour se mobiliser. Par eux-mêmes.

On nous assure aussi, pour faire court, que « la contrebande est un prétexte pour refuser d’autres mesures de santé publique. C’est de manipulation ». Comme si, dans la vraie vie, ne se développait pas en France un marché parallèle du tabac de plus en plus important dont le premier effet est bien d’entamer la crédibilité des mesures anti-tabagiques.

Au-delà de ces polémiques, il y a le bon sens. On ne peut pas reprocher à des entreprises, à des organisations professionnelles et à des citoyens de se défendre, de poser des questions et de répliquer quand ils sont attaqués. Non pas par des articles. Mais par des mesures concrètes dont la première efficacité est de les pénaliser.

Le débat ne fait que commencer.