Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
20 Déc 2014 | Associations, Observatoire
 

Campagne web the-evening-cigaretteFrance 4 et Studio 4 signent une série de courts-métrages d’animations sur les dangers du tabac qui cassent avec les « classiques » campagnes anti-tabac. Pour le réalisateur (et ancien fumeur), la cigarette du soir sert de prétexte à des événements absurdement tragiques, avec une bonne dose d’humour grinçant. Deux épisodes de « The evening cigarette » ont déjà été mis en ligne, avec la participation de la Ligue contre le Cancer, ainsi qu’à l’international, via une chaîne You Tube.

« Fumer, ça tue… Mais on va pas s’arrêter de rire » : voici la devise de cette nouvelle série d’animation « anti-tabac choc » et délirante. Dans chaque épisode, le cadre est le même : un fumeur, un coucher de soleil et le mégot jeté … qui provoque un cataclysme et la mort brutale du fumeur.

« Au delà de l’avertissement sanitaire (fumer, ça tue : non, sans dec’ !), l’idée est, à travers cette série de 10 films d’une minute, d’ajouter une note décalée à la noirceur du gag, comme pour rappeler en filigrane cette vérité aussi absurde que la mort des protagonistes » précise le réalisateur Matthieu van Eeckhout.