Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
15 Oct 2013 | Profession
 

C’est un message positif pour les buralistes que les médias devraient véhiculer après la conférence de presse prévue ce mercredi matin, au siège de la Confédération (une quarantaine de journalistes attendus), à l’occasion du lancement officiel du Compte Nickel, en exclusivité chez les buralistes.

« Cette façon différente de se bancariser » a déjà été présentée dans certains médias (voir Lemondedutabac des 11 juin et 6 octobre). Soit la possibilité d’ouvrir un compte chez son buraliste, en quelques minutes, sur présentation d’une pièce d’identité sur une borne dédiée. Ce qui permet d’obtenir un RIB et une Master Card pour procéder à certaines opérations bancaires élémentaires (pas de chéquier, ni découvert possible). Au tarif « low cost » de 20 euros par an.

La cible : les jeunes dont les parents approvisionnent le compte ; les habitants, de zones rurales, éloignés du circuit des agences bancaires ; les « interdits bancaires » ( pas de justification de ressources ) ; les acheteurs sur internet, etc.

Le déploiement de ce nouveau service sera prudent : il est prévu que l’Agence de Controle prudentiel et de Résolution (l’ACPR dépendant de la Banque de France) agrée une quarantaine de buralistes par mois.

La Confédération a négocié l’exclusivité du Compte Nickel pour les buralistes jusqu’en 2020. Sur  le plan commercial, la société Bimédia dispose d’une exclusivité de lancement dans le réseau  pour un an.

Sachant que dans cette dynamique positive de diversification, les responsables de la Confédération pensent déjà à d’autres services que pourrait assurer la borne dédiée au Compte Nickel.