Récemment, nous revenions sur une enquête de la Confédération menée auprès des buralistes ayant réalisé la Transformation de leur point de vente, à l’occasion de la « première vague » de cette aide négociée par la Confédération auprès du Gouvernement (voir 20 janvier 2023, 13 mai 2024).
On apprend notamment dans cette enquête que 82 % de ces buralistes transformés ont développé « une nouvelle activité ou un nouveau service ». Parmi … ces nouvelles activités, il y a, notamment, « le cigare premium » (bien souvent en miroir d’une offre « alcools »).
Dans son numéro d’avril (voir 9 avril 2024), Le Losange donne la parole sur ce sujet à Enrique Babot Espinoza (codirecteur général de Coprova – distributeur exclusif en France des cigares d’appellation d’origine Habanos).
« Dans ce domaine, comme dans tant d’autres, la règle est de se développer progressivement. Notre catalogue présente un assortiment varié, tant dans les formats, les origines que dans les puissances et segments de prix. Il peut répondre aux attentes de tous les amateurs.
« Si le buraliste le souhaite, nous pouvons lui faire des recommandations en fonction du profil de son établissement, de sa situation géographique et de la nature de sa clientèle. Nos conseils portent également sur des éléments de présentation et d’humidification de nos produits afin de trouver ceux qui sont les plus adaptés à l’espace de vente disponible. Avec certaines références en sachets fraicheurs, nous avons même une offre adaptée pour les points de ventes qui n’ont pas de cave. »