La buraliste partie à la retraite fin décembre, c’est désormais vers l’épicier d’Aignay-le-Duc (291 habitants, 40 kilomètres de Montbard, Côte-d’Or) qu’il faut se tourner pour acheter cigarettes, confiseries ou cartes postales …
L’activité de buraliste y est transférée, à compter de ce 3 janvier, au sein du petit commerce du village qui a été réaménagé. La « carotte » va rester au village.
•• Le repreneur, âgé de 30 ans, après des études de commerce, s’était finalement tourné vers l’audiovisuel à Paris. « Mais cet univers m’a déçu et j’ai eu envie de revenir à mes premières amours. Je voyais mes parents qui se donnaient à fond dans leur épicerie à Aignay-le-Duc et je ne voulais pas que tout ce travail soit perdu à leur départ. Alors je suis revenu dans le monde du commerce ; un monde qui me semblait plus concret et plus en adéquation avec mes attentes et je me suis investi pleinement dans le magasin familial » raconte-t-il dans Le Bien Public.
« Avec la pharmacie qui galère pour trouver un repreneur et qui pourrait fermer ses portes définitivement, il ne fallait pas qu’Aignay perde un autre commerce, alors je me suis lancé » poursuit-il.
•• Et plus qu’une reprise, c’est une nouvelle page de la vie commerciale du village que veut écrire le jeune entrepreneur.
« On va conserver les ventes de tabac et la partie carterie/papeterie, qui seront en service dès ce mardi 3 janvier au sein de l’épicerie qui aura été réaménagée pour l’occasion (nouveau mobilier, arrivée d’une seconde caisse, …), mais pour la partie jeux, il va falloir patienter encore un peu ; certainement jusqu’au printemps », annonce celui qui évoque la possibilité de créer un cinquième emploi dans le courant de l’année.
« D’autant que l’on va essayer d’étoffer le rayon souvenir, de développer les ventes de cigarettes électroniques et d’envisager de nouveaux services d’ici les prochains mois », assure celui qui en profite pour préciser que les clients pourront aussi bénéficier d’une amplitude horaire plus grande, avec une ouverture sept jours sur sept. Photo : Bien Public