Medicago est un laboratoire bio-pharmaceutique canadien qui a élaboré un vaccin contre le Covid en s’appuyant sur des recherches utilisant des plantes de tabac « nicotania benthaminia » (voir 13 avril 2020). Un vaccin – le Covifrenz – reconnu par les autorités sanitaires canadiennes, d’autant qu’elles ont financé ses recherches.
Précisons que Philip Morris International avait investi dans Medicago depuis 2013 (pour 21 % du capital). Aux côtés de Mitsubishi Chemical et de Glaxo.
Il se trouve que l’Organisation mondiale de la Santé n’a pas délivré tous les agréments internationaux au vaccin de Medicago. Non pas parce que le vaccin a été élaboré en utilisant des plantes de tabac. Mais à cause de la présence d’un cigarettier dans le capital. C’est du moins dont se félicitent les associations anti-tabac canadiennes.
Au début de l’année dernière, Medicago (500 collaborateurs au total) avait annoncé le licenciement de 62 collaborateurs dans son usine de Durham en Caroline du Nord qui produisait justement ce vaccin anti-Covid 19.
Et l’on vient d’apprendre que Philip Morris International se retirait de Medicago. Il a revendu ses parts à Mitsubishi, ce conglomérat japonais aux multiples activités : des automobiles à la chimie et la finance … en passant par l’armement.