Face à l’afflux croissant des colis, un buraliste à Bart (près de Montbéliard, Doubs) a opté pour l’installation, à l’extérieur de son commerce, d’une armoire munie de 48 casiers dans lesquels les clients peuvent directement récupérer leurs commandes.
Si le gain de temps recherché s’avère finalement relatif à ses yeux, le principal avantage de la solution développée par une filiale de La Poste, c’est qu’elle ne lui coûte rien en énergie : elle carbure au solaire.
C’est une grande armoire jaune, apposée le long du mur de son tabac-presse, décrit L’Est Républicain. Une couleur venant rappeler que cette consigne est le produit d’une filiale de La Poste, Pick-Up, spécialiste du réseau relais (voir 1er mars 2021, 9 janvier 2023). Cette alternative implique d’avoir l’espace nécessaire à l’extérieur.
•• Et tant pis si ça rapporte moins qu’un colis retiré en caisse, « l’idée, c’est de gagner du temps, parce que gérer les commandes devient de plus en plus chronophage ». Le buraliste est désormais rémunéré au mètre linéaire. À raison de 25 euros/mètre et sur 3 mètres, voilà qui fait 75 euros/mois.
Il remettait en mains propres une cinquantaine de colis chaque jour jusqu’alors. Soit un gain d’environ 400 euros chaque mois. « Comparé au temps passé, ce n’est rien, d’autant que ce qui nous est reversé, 0,30 euro pour un retrait et 0,20 euro pour un dépôt, n’a jamais été revu à la hausse depuis que je me suis lancé là-dedans voilà 6 ans. »
•• Le principe de cette consigne, fonctionnant avec Colissimo et Chronopost uniquement, tient donc en cela : les clients peuvent venir y récupérer leurs biens 24 heures/24 et 7 jours/7 sans passer par le tabac, qui subsiste néanmoins pour opérer un dépôt.
Sauf que le buraliste dresse un autre constat : « les gens ne lisent pas les messages qu’ils reçoivent, ils voient La Campenotte alors ils entrent sans même avoir observé qu’il était indiqué de passer par la case consigne. D’autres viennent réclamer leur dû alors que le mail qu’ils ont reçu indiquait qu’il était en cours de livraison, on perd un temps fou ! ».
•• Le principal avantage de l’installation, cependant, tient en cela : fonctionnant à l’aide de trois panneaux solaires, éliminant de fait les travaux de raccordement, elle ne coûte rien au commerçant en termes d’énergie.
Pas plus avec celle estampillée Amazon (voir 29 décembre 2023) posée à côté, laquelle fonctionne avec une batterie autonome que des opérateurs viennent changer dès lors qu’elle est vide. « Avec 48 euros/mois, je touche certes moins, en revanche, je n’ai aucun problème, jamais je ne vois un client Amazon entrer dans ma boutique, l’appareil fonctionne avec le Bluetooth, il n’y a pas d’écran, dès qu’on approche avec son téléphone, la connexion provoque l’ouverture du casier » (…) »