Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
11 Juil 2024 | Profession
 

Face à lafflux croissant des colis, un buraliste à Bart (près de Montbéliard, Doubs) a opté pour linstallation, à lextérieur de son commerce, dune armoire munie de 48 casiers dans lesquels les clients peuvent directement récupérer leurs commandes.

Si le gain de temps recherché savère finalement relatif à ses yeux, le principal avantage de la solution développée par une filiale de La Poste, cest quelle ne lui coûte rien en énergie : elle carbure au solaire.

C’est une grande armoire jaune, apposée le long du mur de son tabac-presse, décrit LEst Républicain. Une couleur venant rappeler que cette consigne est le produit dune filiale de La Poste, Pick-Up, spécialiste du réseau relais (voir 1er mars 2021, 9 janvier 2023). Cette alternative implique d’avoir l’espace nécessaire à l’extérieur.

•• Et tant pis si ça rapporte moins qu’un colis retiré en caisse, « lidée, cest de gagner du temps, parce que gérer les commandes devient de plus en plus chronophage ». Le buraliste est désormais rémunéré au mètre linéaire. À raison de 25 euros/mètre et sur 3 mètres, voilà qui fait 75 euros/mois.

Il remettait en mains propres une cinquantaine de colis chaque jour jusqu’alors. Soit un gain d’environ 400 euros chaque mois. « Comparé au temps passé, ce nest rien, dautant que ce qui nous est reversé, 0,30 euro pour un retrait et 0,20 euro pour un dépôt, na jamais été revu à la hausse depuis que je me suis lancé là-dedans voilà 6 ans. »

•• Le principe de cette consigne, fonctionnant avec Colissimo et Chronopost uniquement, tient donc en cela : les clients peuvent venir y récupérer leurs biens 24 heures/24 et 7 jours/7 sans passer par le tabac, qui subsiste néanmoins pour opérer un dépôt.

Sauf que le buraliste dresse un autre constat : « les gens ne lisent pas les messages quils reçoivent, ils voient La Campenotte alors ils entrent sans même avoir observé quil était indiqué de passer par la case consigne. Dautres viennent réclamer leur dû alors que le mail quils ont reçu indiquait quil était en cours de livraison, on perd un temps fou ! ».

•• Le principal avantage de l’installation, cependant, tient en cela : fonctionnant à l’aide de trois panneaux solaires, éliminant de fait les travaux de raccordement, elle ne coûte rien au commerçant en termes d’énergie.

Pas plus avec celle estampillée Amazon (voir 29 décembre 2023) posée à côté, laquelle fonctionne avec une batterie autonome que des opérateurs viennent changer dès lors qu’elle est vide. « Avec 48 euros/mois, je touche certes moins, en revanche, je nai aucun problème, jamais je ne vois un client Amazon entrer dans ma boutique, lappareil fonctionne avec le Bluetooth, il ny a pas d’écran, dès quon approche avec son téléphone, la connexion provoque louverture du casier » (…) »

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.