La Confédération – via sa filiale à 100 % MDB Services – s’est associée avec le leader du e-commerce en France : Amazon. Pour une offre répondant aux souhaits exprimés par les buralistes eux-mêmes selon la Confédération.
Revenons sur ce qu’en dit Le Losange, le magazine de la Confédération des buralistes, dans son édition de décembre (voir 4 décembre 2023). Extraits.
À la suite de deux années de discussions, des accords ont été validés entre Amazon et MDB Services (filiale de la Confédération, à l’origine du service Paiement de Proximité / voir 23 juillet 2019) puis entre Amazon et Devlyx (dans un premier temps, en attendant d’autres opérateurs de caisse).
MDB Services est agrégateur de ce service colis pour Amazon : recrutement des buralistes, contractualisation, versement des commissions. Son équipe propose un accompagnement interne spécifique via une ligne directe et une adresse e-mail dédiée. Amazon livre et gère le SAV des colis. Amazon ne demande pas d’exclusivité. Le buraliste renseigne sur sa capacité de stockage de colis qui est ensuite rigoureusement respectée (les colis non-distribués restent seulement 7 jours en points de vente).
L’application Amazon est intégrée au logiciel de caisse Devlyx (seul opérateur équipé à ce jour). Un point important, la rémunération : 0,35 euro par colis traité, que le colis soit distribué au client ou renvoyé à Amazon pour non-distribution. 100 euros de prime de bienvenue (50 euros de prime d’anniversaire).
Le Losange rappelle que la moyenne de rémunération pour un colis traité se situe actuellement aux alentours de 0,30 euro.