Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Jan 2023 | Profession
 

À l’occasion de la présentation des principales modalités de la réforme sur les retraites, le président de la République a exhorté le Gouvernement à aller faire de la « pédagogie » sur le terrain. Mais, en réunion publique, devant des auditoires pourtant souvent favorables, les ministres doivent répondre aux questions et aux critiques. … Exemple cité dans Le Monde . 

À la veille du mouvement social contre la réforme des retraites, la première ministre Élisabeth Borne et le ministre du travail Olivier Dussopt participaient à une réunion à Nogent-sur-Marne (Val-de-Marne), ce 18 janvier, organisée par le député Mathieu Lefèvre (Renaissance). Une cinquantaine de participants et un thème majeur : l’emploi des seniors.

« C’est choquant de faire partir les seniors » a concèdé Élisabeth Borne, « on va faciliter les transitions entre vie active et retraites, encourager les négociations en entreprises, mettre des indicateurs. » « On va faire des tas de choses, sur la formation. On doit mettre le paquet », a affirmé en écho M. Dussopt.

Mais il a fallu répondre aux remarques de Bernard Gasq, buraliste (voir 6 octobre 2020), poursuit Le Monde« J’ai treize trimestres manquants en ayant travaillé depuis mes 18 ans, car mes bénéfices n’étaient pas assez importants. Je vais finir à 67 ans alors que certaines années, j’ai travaillé comme un chien ! »

Explication : les buralistes dépendent d’un régime autonome, pas du régime général. « Ah oui, pas de chance… » lâche M. Dussopt, visiblement embêté, toujours selon Le Monde.