Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Jan 2023 | Profession
 

Reportage à Mérignac (près de Bordeaux, Gironde) pour illustrer le Protocole d’accord sur l’accompagnement du réseau des buralistes 2023-2027, intégrant un plan de soutien de 290 millions d’euros sur cinq ans (voir 20 et 18 janvier). 

Dans ce bar-tabac, entièrement rénové avec une aide du Fonds de Transformation, la clientèle habituelle a particulièrement bien vécu le changement : « c’est beaucoup plus beau maintenant et c’est plus sympa » … » … « je viens ici quand je passe dans les parages et c’est vrai que ça a énormément changé … ».

La vente de tabac ayant baissé comme ailleurs, il a fallu trouver de nouveaux services. « On a réduit le linéaire presse pour développer la vente de boissons à emporter. On a aussi redéployé la partie Française des Jeux, c’est ce qui marche bien en ce moment. On a donné un coup de jeune à cet établissement qui a 30 ans maintenant » témoigne le patron.

Après le rappel des mesures, passage de micro à Philippe Coy : « aujourd’hui, le réseau des buralistes a su s’adapter. C’est un réseau résilient on l’a vu durant la crise du Covid. Nous sommes aujourd’hui au-delà du métier de buraliste : c’est un relais de services et un relais social ».

L’objectif du Protocole est aussi de préserver l’emploi : 80 000 à travers le réseau, conclut le reportage.