Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
4 Fév 2025 | Profession
 

La plupart des clients ny font pas vraiment attention : le dispositif – caméra avec intelligence artificielle – chargé destimer l’âge des clients est présent chez certains buralistes de lagglomération de Besançon (voir 30 janvier 2025).

« Ça reste une machine » prévient dans LEst Républicain, un buraliste, « elle nest pas infaillible, mais elle se trompe quand même rarement. » Lui, en tout cas, se dit très satisfait. Au point de faire du prosélytisme auprès de ses collègues à qui, dit-il, il « recommande » cet équipement.

On s’étonne : pourquoi ne pas simplement demander ses papiers au client en cas de doute sur son âge ? Pourquoi avoir besoin d’une machine ? Parce que, visiblement, demander une pièce d’identité n’est pas toujours simple : les gens peuvent se froisser, ergoter : « ça clôt la dispute entre le commerçant et le client », résume-t-il.

Lui dit avoir décidé de s’équiper parce quil en avait « marre des petits jeunes » qui essaient darnaquer les buralistes, « marre qu’ils présentent des fausses cartes d’identité », « un gros fléau » depuis quelques années. « Et puis on est dans un État de droit avec des obligations. Nous, buralistes, on a un contrat de gérance avec les Douanes : on se doit d’être conformes à la législation. »

Le commerçant, en tout cas, ne prend pas ses clients en traître : plusieurs affiches annoncent la couleur : « Physiquement, vous paraissez avoir entre 15 et 25 ans. Vous êtes susceptibles d’être amené à présenter une pièce didentité pour tout achat FDJ ou tabac ou article fumeurs. » Une affichette jaune a également été placardée à lentrée du bureau de tabac. Elle précise que l’établissement est équipé dun vérificateur d’âge. 

Ce type de dispositif qui coûte « environ 500 euros » selon le buraliste (mais qui ne nécessite aucun abonnement) pourrait se généraliser : plusieurs commerces de l’agglomération en sont déjà dotés – ils seraient près de 300 en France – et la fédération des buralistes d’Île-de-France a récemment lancé une expérimentation : une quinzaine de buralistes testent le dispositif depuis décembre (voir 13 décembre 2024).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.