Alors que l’inflation grimpe à 5,2 % pour ce mois de mai, de plus en plus de Nancéiens (dans une ville veut devenir sans tabac, voir 3 juin) demandent d’acheter à crédit leurs cigarettes, selon un reportage de France Bleu Lorraine.
•• Déposer sa carte d’identité pour obtenir un paquet de cigarettes … Une pratique interdite qui augmente, de fait, de plus en plus avec la « conjoncture économique actuelle » selon un buraliste à Nancy depuis une dizaine d’années.
« À partir du 15 du mois, les gens n’ont plus un rond ! Ils galèrent même pour acheter des clopes ! ». Face à la demande en hausse, depuis quelques semaines, il a affiché une pancarte indiquant « la maison n’accepte pas de crédit ».
•• À quelques mètres, un confrère doit lui aussi, faire face à ce type de demandes : « des clients viennent même me demander des cigarettes au détail, car ils n’ont plus d’argent. » Ce qui le frappe, c’est la diversité des profils. « Ça touche de plus en plus de monde. Ce n’est pas seulement les SDF et les gens en précarité » affirme-t-il.
« J’avais un client, habillé tous les jours en costard cravate qui m’achetaient, tous les deux jours, trois paquets de cigarettes. Et une fois, il m’a demandé de faire un crédit » raconte-t-il.
Confirmation du média : la vente à crédit est illicite.