Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
 

Mathieu Klein (maire de Nancy et président de la Métropole du Grand Nancy), Yves Martinet, (président de Grand Est Sans Tabac), Emmanuelle Béguinot (directrice du Comité National Contre le Tabagisme), Aline Osbery (déléguée territoriale de Meurthe-et-Moselle de l’Agence Régionale de Santé Grand Est) ont signé la convention du projet expérimental « Ville Libre Sans Tabac », ce mardi 31 mai, annonce le CNCT sur son site.

Le 4 avril dernier, le conseil municipal avait acté à l’unanimité l’intégration de la cité ducale dans le projet (voir 11 avril), aux côtés des villes de Joinville (Haute-Marne) et Thionville (Moselle).

•• Selon le communiqué, ce dispositif correspond à la mise en œuvre adaptée à l’échelon local d’un ensemble de mesures démontrées comme efficaces de lutte contre le tabagisme, dans le respect et la défense des droits humains.

Avec 1,2 million de fumeurs quotidiens âgés de 18 à 25 ans, la région Grand Est figure au 4ème rang des régions où le tabagisme est le plus fréquent, avec des records en Lorraine où 30 % des 15-75 ans et plus particulièrement des femmes fument quotidiennement. La consommation de tabac est la première cause de mortalité prématurée et évitable dans notre région.

•• Nancy est la première des grandes villes de France à s’engager dans la mise en place d’un Programme Local de Lutte contre le Tabac et d’un dispositif complet et cohérent d’actions pluriannuelles, permettant de réduire la consommation de tabac à l’échelle d’une agglomération.

Cette démarche globale en trois volets – Mise en place de mesures / Communication / Application du respect de la réglementation – se démarque par son aspect novateur et son processus dynamique et progressif de mise en œuvre. Avec l’appui complémentaire des partenaires locaux, et dans le cadre de ce projet, Marc Tenenbaum, adjoint en charge de la santé prévention santé, précise que des mesures pratiques seront mises en place dans les mois à venir.