Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
2 Mar 2025 | Profession
 

À l’occasion du salon régional BuralExpo (Nantes, voir 1er mars 2025), Ouest France a fait halte à Rezé (sud de Nantes, Loire-Atlantique) au tabac-presse de Philippe Glory (président des buralistes Pays-de-la-Loire, membre du Conseil d’administration de la Confédération), un des premiers buralistes du département à recevoir le label BOB, « Buraliste officiellement bienveillant » (voir 27 mai 2024).

« On est les couteaux suisses du quartier ». Au 82 de la rue Blordière, à Rezé, le tabac presse de Philippe et Nathalie est l’un des derniers lieux de vie après la fermeture, il y a quelques mois, de la boulangerie du quartier.

•• « Jai dabord été transporteur », raconte Philippe, 61 ans, devenu buraliste à la quarantaine, « jai choisi de changer de métier parce que jaime le contact des gens» Et du monde, il en passe ici, de toutes les générations : Point Poste, Française des jeux, tabac, presse, PMU … Ça bosse, de 6 à 19 heures 15, six jours sur sept. Juste la grasse matinée le samedi, avec une ouverture à 7 heures 30.

« On le savait en choisissant ce métier. Si on ferme, le tabac presse le plus proche est à un kilomètre. Ça fait loin, pour les gens. » Et c’est ainsi depuis vingt ans. « Nous navons jamais changé dadresse, on fait un peu partie de la famille des gens », confie Philippe, enfant du pays, originaire de Saint-Sébastien-sur-Loire.

•• Ce week-end des 1er et 2 mars, l’emploi du temps est bien chargé pour Philippe Glory, Le salon régional Bural’Expo se tient à Nantes. L’occasion de présenter un nouveau label : « Bob », pour « buraliste officiellement bienveillant ».

Philippe présente le sien, collé devant la caisse, avec satisfaction. Il fait partie des 200 premiers buralistes qui l’ont reçu dans les Pays de la Loire. « Cest un engagement éthique dans notre métier, où lon vend des produits sensibles : tabac, alcool, jeux. Cest important pour limage de la profession. Et une occasion de rappeler les règles aux confrères. »

La profession va dailleurs bientôt saider de solutions innovantes avec de la vidéo dans le magasin, pour aider les commerces dans la gestion de ventes aux mineurs (voir 18 février 2025). C’est une innovation qui mobilise Philippe : « Il y a vingt ans, on parlait dun débit de tabac. Aujourdhui, on demande beaucoup plus de choses aux buralistes ! » Le couple savoure « lesprit du buraliste : celui dun vrai métier de lien social et de vie locale. » (Voir aussi 6 août 2024).