Où en est le projet de faire vendre des munitions de chasse chez les buralistes ? Enquête de RMC Story.
À l’heure actuelle, aucun buraliste ne vend de munitions. « Ça a été lâché trop tôt cette histoire », déplore au micro de RMC un buraliste qui dénonce une certaine précipitation du côté de l’État (voir 22 février et 7 janvier). « Le sujet a été surexposé, alors qu’il n’avait pas été travaillé avec les principaux concernés », glisse un de ses confrères, préoccupé par d’autres sujets comme les hausses des prix du tabac.
•• À la fin du mois de mars, une expérimentation doit débuter chez 14 buralistes dans les Pyrénées-Atlantiques. Ils commenceront par une formation de deux jours à distance, avant d’enfin pouvoir vendre des munitions pour éviter, on le rappelle, à certains chasseurs de faire des dizaines de kilomètres pour en trouver.
L’objectif ensuite, c’est d’être prêt au niveau national mi-août, pour l’ouverture de la prochaine période de chasse.
•• D’après RMC, environ 1 000 professionnels se sont déclarés intéressés dans toute la France. Soit 10 % des buralistes implantés en zone rurale. Il y a le problème du stockage des munitions. « On a déjà assez de cambriolages comme ça », rappelle une professionnelle. Et le coût. Il faut payer la formation (800 euros), puis le coffre-fort pour les munitions, et ensuite revoir le prix des assurances. La question de la rentabilité se pose pour certains.
Reste que pour certains, c’est une manière de continuer à faire vivre leur établissement.