Au Mans, Logista dispose depuis longtemps de sa plateforme logistique implantée dans l’ancienne usine de tabac Seita dont elle est toujours propriétaire. Ceci dans le centre-ville.
Or, le logisticien veut créer deux nouveaux quais afin de faciliter les manœuvres et le transit de camions venant approvisionner ou partant livrer (une trentaine par jour). Des 44 tonnes qui traversent des rues étroites … un lancinant signal sonore quand ils reculent …des camions qui parfois patientent dans la rue, gênant la circulation … C’est le genre de désagréments que déplorent les riverains, relayés par Ouest France, dont nous reprenons l’article.
•• Aussi, Logista envisage de lancer des travaux de démolition de l’ancienne maison du directeur (photo) afin d’élargir l’accès et de créer deux nouveaux quais, justement dans le but de faciliter les manœuvres des camions (dont certaines entrées en marche arrière), d’ être en capacité d’accueillir à l’intérieur du site des camions qui n’auraient pas respecté leur horaire de déchargement (il s’agit de poids lourds arrivant en avance sur l’heure prévue) ou encore de limiter le nombre de camions sur les horaires extrêmes (6h30 et 19 h).
Ce sont les arguments avancés par la présidente de Logista France, Mathilde Keszey-Goffard, dans un courrier adressé au maire du Mans Stéphane Le Foll, lequel les a relayés lors d’une réunion avec les riverains. Qui pour certains se montrent sceptiques … même sur les chiffres présentés par Logista, concernent le volume traité par le site manceau : il était en baisse en 2020, 2021 et 2022.
•• Avec la fermeture du site Logista de Colomiers (près de Toulouse) début 2023, celui du Mans a récupéré 6 départements en plus des 23 qu’il dessert déjà : le volume est donc reparti à la hausse en 2023, hausse qui devrait se poursuivre en 2024, avant de nouvelles baisses attendues les années suivantes.
Le trafic des camions suit la tendance : en 2023, la moyenne par jour était environ de 9 semi-remorques en provenance des fournisseurs (ils arrivent pleins, déchargent et repartent) et 18 camions à destination des débitants de tabac de l’ouest (ils arrivent vides, chargent et repartent). Soit une trentaine de rotations par jour. Un peu plus de 22 sont prévus pour 2027.
En fait, Logista fait face à la baisse de la vente de cigarettes dans le réseau officiel, fruit de la politique de lutte contre le tabagisme qui passe notamment par l’augmentation régulière du prix du paquet (… et du développement du marché parallèle / ndlr).
•• Une autre crainte des riverains est que Logista compense la diminution de l’activité cigarettes par d’autres …comme les jeux à gratter ou autres articles vendus chez les buralistes. Non, répond au Maine Libre un membre de la direction du groupe. D’une part, la Française des Jeux a son propre réseau de distribution. D’autre part, le site du Mans est dédié uniquement au tabac et va le rester. Il ne faut pas confondre avec Logista retail, qui distribue d’autres produits.
Enfin dernière précision de la direction de Logista : « nous sommes propriétaires du site depuis le début, en 1881 … et un déménagement n’est pas dans nos projets ».