Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
14 Mar 2023 | Profession
 

S’adapter aux nouvelles attentes de la société, se transformer pour se réinventer, contrer la montée en puissance des marchés parallèles … les interrogations étaient nombreuses pour les buralistes de Meurthe-et-Moselle à l’occasion de leur assemblée générale qui s’est tenue ce week-end.

« Le réseau des buralistes demeure un repère incontournable dans nos territoires et un tiers de confiance reconnu par les 10 millions de clients au quotidien de nos établissements », a souligné Hervé Garnier (président de la Fédération des buralistes de Meurthe-et-Moselle et vice-président de la Confédération des buralistes), selon L’Est Républicain.

•• Un secteur d’activités qui attire à nouveau : « sur les 20 débits qui ont changé de propriétaires en 2022, 17 sont nouveaux dans la profession » a complété Michel Duponcel, secrétaire général.

Cependant le marché du tabac a baissé de 7 % en volume et en valeur en 2022, et le secteur doit faire face aux conséquences de la crise économique et d’une nouvelle hausse du prix du tabac. « Le constat est morose …mais nous avons de belles perspectives, et le tabac reste notre ADN » a estimé Hervé Garnier.

•• Puis d’évoquer le nouveau protocole d’accord 2023/2027 sur l’accompagnement par l’État du réseau des buralistes – détaillé par Alain Sauvage, trésorier national – pour gagner en visibilité et en sécurité (avec un grand plan de lutte contre le trafic du tabac) pour accélérer la transformation du réseau et aider les plus fragiles.

« Pour autant pas question d’éluder tous les marchés qui s’ouvrent à nous et tous les partenariats locaux, notamment avec l’association des maires de Meurthe-et-Moselle » a insisté le président départemental.

Et de pointer de nouvelles offres locales et de nouvelles missions de services : du marché du CBD à la vape … des relais colis au paiement de l’impôt de proximité ou la délivrance de billets de train. De quoi réaffirmer la place essentielle des buralistes dans le commerce d’utilité locale.