Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
15 Mar 2025 | Profession
 

Jean-Noël Berthod, président de la fédération du Jura (voir 12 mars 2024), a ouvert son assemblée générale annuelle sur une analyse plutôt sombre, ce 2 mars, au Bois Gourmand (Champagnole) en présence dEstelle Rocklin, Directrice régionale des Douanes de Besançon.

« Les conséquences sont lourdes à porter pour notre métier : la chute des ventes constatée est de 11,5 % sur lannée 2024. Mais cela reste une moyenne car certains dentre nous, avec la proximité de la frontière, accusent un pourcentage plus important. »

•• « Le marché parallèle génère près de 2 milliards deuros par an. Ce chiffre révèle que les Français nont pas réduit leur consommation, ils sapprovisionnent par le marché illégal à des prix largement inférieurs. Ainsi, en 2024, 40 % de la consommation de cigarettes en France provient de ce marché illégal », a-t-il ajouté, selon le compte-rendu du Progrès. 

« Malgré le travail acharné des services des Douanes, de la Police et de la Gendarmerie que nous remercions vivement pour leurs résultats, ces trafics semblent saccroître et sorganiser tels les réseaux de narcotrafic (voir 7 décembre 2024). Cette situation met non seulement nos vies en danger mais aussi celles de notre personnel et nos clients par une recrudescence des braquages dans lHexagone.

« Nous attendons beaucoup sur la demande dun moratoire fiscal que notre président national, Philippe Coy, défend actuellement car sans une harmonisation de la fiscalité du tabac en Europe, nos commerces risquent malheureusement de disparaître. »

•• Sur un autre chapitre, le président départemental a salué le dispositif détectant l’âge des clients afin de déterminer sils sont mineurs (voir 18 février 2025).

« Loin d’être infaillible, ce dispositif prévient surtout dun risque. Cest une aide précieuse au moindre doute sur l’âge dun client pour les buralistes qui lutilisent, sachant quaujourdhui le permis de conduire est délivré dès l’âge de 17 ans, cela pourra nous aider à mieux discerner les jeunes les plus émancipés qui pourraient se présenter, trousseau de clés de voiture en main, pour acheter du tabac ou des jeux. Car contrairement aux vendeurs à la sauvette, nous avons le souci et le devoir de protéger les mineurs de la consommation de tabac. »