Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
13 Déc 2022 | Profession
 

Gérard Vidal, buraliste toulousain et infatigable pourfendeur des trafics illicites de tabac, président pendant 25 ans de la fédération régionale des buralistes de l’Occitanie (voir 18 novembre 2022 et 27 décembre 2021) a passé le flambeau de président départemental de Haute-Garonne – ce dimanche 11 décembre lors de l’assemblée générale annuelle – à Frédéric Pailhé, actuel trésorier.

Pour l’événement, La Dépêche a même réalisé une fausse « une « pour Gérard Vidal (voir photo).

•• Âgé de 55 ans, implanté place Dupuy à Toulouse depuis 22 ans après une première vie en tant que cuisinier, le nouveau président avoue, à La Dépêche du Midi, être « un buraliste reconverti. Et impliqué depuis longtemps à la Confédération. J’ai toujours défendu la profession par rapport à l’augmentation des prix du tabac, en considérant que nous sommes proches des pays limitrophes où le tabac est moins cher qu’en France. »

La profession est déjà sous pression poursuit Frédéric Pailhé : « on fait de petites marges dans nos métiers. C’est 8 % sur les cigarettes, 5 % sur les jeux à gratter, 4 % sur les timbres-poste. » Dans le département, 280 buralistes adhèrent à la Confédération.

•• La grande inquiétude à venir concerne la revalorisation des prix en 2023 par le Gouvernement, « à hauteur de l’inflation hors tabac constatée pour 2021 et prévue pour 2022 » (voir 26 septembre).

« Le problème, c’est que l’on sert toujours de correcteur pour les recettes de l’État » s’insurge Frédéric Pailhé, « sur le plan national, le volume et la valeur des buralistes ont perdu 7 % cette année, en Haute-Garonne c’est -17,6 %. On voit l’impact sur les buralistes frontaliers ».