Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements évoquant directement ou indirectement au tabac
5 Nov 2021 | Profession
 

Ce mois de novembre, des distributeurs automatiques de billets (DAB / voir 26 octobre) vont être mis en service chez certains buralistes d’Occitanie, dont un à Toulouse et un autre en Lot-et-Garonne, annonce La Dépêche du Midi.

•• « Le DAB va être implanté à l’intérieur du point de vente » explique la buraliste de Colayrac-Saint-Cirq (Lot-et-Garonne / voir 31 octobre) qui va expérimenter ce dispositif. Le distributeur sera ainsi uniquement accessible aux horaires d’ouverture, « ce qui est rassurant pour notre clientèle un peu sensible, comme les personnes âgées ».

« Cela fonctionnera comme un DAB classique, les buralistes ne feront aucune manipulation », ajoute-t-elle, « le client pourra retirer du liquide, mais ne pourra cependant pas faire d’opérations sur son compte ». « L’idée du DAB est donc d’apporter un service supplémentaire à nos clients » estime la buraliste. Une manière également, selon elle, de drainer un flux de clientèle supplémentaire et de lutter contre la désertification des petits bourgs.

Un autre distributeur sera également installé dans les jours qui viennent à Toulouse.

•• Les buralistes ont d’autant plus une carte à jouer que le nombre de distributeurs automatiques de billets diminue sur le territoire. « Dans certaines communes de 3000, 4000 ou 5000 habitants, la possibilité pour les résidents de retirer de l’argent n’existe plus », explique Gérard Vidal (président des buralistes de Haute-Garonne ).

C’est la raison qui a poussé un buraliste de Muret à se porter volontaire pour tenter l’expérience. « Mon quartier a été entièrement reconstruit il y a quelques années » explique-t-il. « Et certains commerces ont alors disparu. Notamment une banque ». Un DAB est donc véritablement « nécessaire », dans son secteur, « notamment pour le marché du mardi matin ». « C’est un quartier résidentiel, avec de nombreux immeubles et donc beaucoup d’habitants. Et parmi eux, certaines personnes âgées qui ont des difficultés à se déplacer ».