Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
4 Mar 2022 | Profession
 

Un changement de taille pour les 800 habitants de la commune de Rollot, dans l’est de la Somme. Connu pour son délicieux fromage au lait de vache, le village est en effet doté depuis le 22 février d’un distributeur de billets (DAB) installé dans le bar-tabac-presse, l’un des derniers commerces du village (voir 1er novembre 2021).

« On verra bien ce que ça donne, je ne vais pas gagner de l’argent directement avec ça, mais c’est sans doute un plus pour le commerce, ça peut drainer du monde. Quand les gens viendront retirer de l’argent, ils en profiteront sûrement pour acheter un journal ou boire un café, enfin je l’espère » commente la buraliste dans Le Courrier Picard.

•• Il fait aujourd’hui partie des 25 établissements français, le seul en Picardie, choisis pour cette expérimentation dans le cadre d’un partenariat entre la société de transports de fonds Loomis et la Confédération des buralistes (voir 26 et 31 octobre 2021 ).

Installée depuis 2008, la commerçante multiplie les services au sein de son établissement : compte Nickel, paiement de proximité pour régler factures d’eau ou amendes, bijoux fantaisie, jeux de hasard, boissons fraîches à emporter, relais Pickup ou encore dépôt de pain le lundi, jour de la fermeture de la boulangerie du village.

Sans oublier naturellement la vente de fromages Rollot, en partenariat avec un producteur local. : « si tu ne veux pas mourir, c’est indispensable de se diversifier », résume-t-elle.

•• Les clients rencontrés dans son bar-tabac semblaient en tout cas ravis de découvrir ce nouveau service, et pour cause. « C’est une très bonne idée qui va nous faciliter la vie », se réjouit un habitant de la commune heureux de ne plus avoir à réaliser les 24 kilomètres de trajet aller-retour pour se rendre à Montdidier, où se trouvait jusqu’alors le distributeur le plus proche.

Pour la commune, cet équipement de proximité est aussi un précieux élément d’attractivité. « C’est très important pour les personnes âgées qui sont attachées à l’argent liquide, mais aussi pour les jeunes, ceux qui travaillent, et enfin pour les commerçants qui devraient en bénéficier », se réjouit le premier adjoint Jean-Luc Grimal.