Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
23 Mar 2025 | L'Info
 

Tenu par un nouveau duo depuis janvier 2024, le « Tabac de la Tour » à Saint-Affrique (7 900 habitants, 28 kilomètres de Millau, Aveyron) propose un immense choix en coutellerie du plus simple au plus prestigieux. Plongée au cœur dun rêve et dune passion avec Le Midi Libre. 

« Jai 32 ans et je suis né ici. Après mes études et une vie professionnelle à Toulouse, jai décidé de revenir aux sources et de reprendre avec mon compagnon le Tabac de la Tour. Mon oncle, Georges Maurel, et ma grand-mère Odette lont tenu pendant 33 ans. Ma grand-mère y a travaillé jusqu’à ses 91 ans » explique Maxime Régnier. Le commerce ne date pas d’hier, il figure sur une carte postale que possède La Maison de la Mémoire estampillée par la poste en 1906.

•• Au-delà des paquets et pots de tabac, des produits régionaux et du coin café, le « Tabac de la Tour » s’est spécialisé dans la coutellerie avec des centaines de références. Des couteaux pour tous les usagers, les pèlerins, les randonneurs, les fabricants de roquefort, les ramasseurs de champignons … et ceux dédiés à la maison, pour couper le fromage, le pain, la viande ou encore le beurre.

« Pour moi un couteau est un objet dart du quotidien, comme un bijou. Nous en vendons de toutes sortes, aux manches en différents bois (genévrier, olivier, ébène, bruyère, noyer…), en corne, en acier, en carbone, en tissu compressé … Nous travaillons avec de nombreuses marques dont cinq maisons pour les couteaux Laguiole, Honoré Durand, La Forge de Laguiole, Arbalète, Au Sabot et Laguiole en Aubrac », s’enthousiasme Maxime Régnier.

•• Son compagnon, Maxime Tillot, poursuit : « Lidée est de proposer du traditionnel et dautres marques pour moderniser limage du couteau et toucher dautres publics ». D’où leur choix très vaste.

Et d’ajouter : « Nous commercialisons le couteau de marque Deejo en deux tailles. En plus de leur poids plume – 27 grammes et 37 grammes – ils présentent une particularité, leurs lames se déclinent en paysage, ici Millau et son emblématique viaduc. Ou en dessin comme une truite pour un pêcheur, un sanglier pour un chasseur ou une Harley-Davidson pour un motard. Nous attendons actuellement les lames représentant la ville de Saint-Affrique ».

« Le Tabac de la Tour » est le seul endroit en Sud-Aveyron à proposer cette marque. Important, nous vendons nos couteaux au même prix que sur les catalogues sur sites internet. Et pour tous les budgets, les prix variant de 30 euros à 1 200 euros » conclut Maxime.

Parmi les vitrines, l’une retient le regard plus particulièrement. Elle contient un couteau fabriqué avec de vrais fragments dAirbus A350 et son voisin avec des morceaux dacier de la Tour Eiffel, tous deux de La Forge de Laguiole. « Nous avons un contrat avec la société qui gère la Tour Eiffel et nous récupérons les plaques de métal quand elles nécessitent leur remplacement », précise Maxime. Ces couteaux numérotés s’accompagnent de certifications d’authenticité.