Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
4 Mai 2017 | Profession
 

Nouvelle série de casses

• Isère. Montaleu-Vercieu, dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 mai … Seyssins, dans la nuit du lundi 1er au mardi 2 mai. C’est toujours aux alentours de 3 heures du matin qu’une bande de malfaiteurs force rideau métallique et porte d’entrée de débits de tabac pour faire main basse sur le stock de cartouches de cigarettes. Et de s’enfuir, sur les chapeaux de roues, à bord de grosses cylindrées. Le véhicule utilisé à Seyssins a été flashé quelques instants plus tard sur une voie rapide à 240 kilomètres/heure. 

Ces cambriolages surviennent en pleine recrudescence d’attaques de débits de tabac entre le Nord-Isère, le sud de l’Ain et la région grenobloise. C’est la seconde fois en quinze jours pour le débit de Montaleu-Vercieu (voir Lmdt du 14 avril). Le 26 avril, quatre malfaiteurs attaquaient à la disqueuse un débit de tabac de Voreppe mais avaient été mis en fuite par l’alarme.

Même scénario la semaine précédente à Tullins. Il faut ajouter Morestel (voir Lmdt du 14 avril), Virginin (voir Lmdt du 16 avril) et, en Savoie, la tentative à Saint-Béron mi-avril ainsi que les trois attaques successives à Grésy-sur-Aix (voir Lmdt du 31 mars).

Besoin d’argent

• Yvelines. Le client d’une buraliste de Beynes a été condamné, ce mardi 2 mai, à deux ans ferme par le tribunal correctionnel de Versailles dans la foulée du braquage commis le jeudi 27 avril.

Il était 19 h 30, à quelques minutes de la fermeture, lorsqu’un homme s’est glissé dans le magasin et s’est jeté sur elle. La saisissant par derrière, il lui a mis la main sur la bouche pour l’empêcher de crier. Il est parvenu à prendre un peu d’argent dans la caisse et des jeux à gratter avant de s’enfuir, interrompu par l’arrivée d’un client.

La victime prévient alors les gendarmes et leur précise qu’elle a reconnu son voleur qui n’est autre qu’un de ses clients. L’homme de 40 ans est interpellé et passe aux aveux avant d’être présenté devant ses juges durant le week-end : « ça m’a pris comme ça, j’avais besoin d’argent ».