Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
20 Déc 2023 | Profession
 

Récidive du braqueur solitaire ?

• Gironde. En fin de journée de ce vendredi 15 décembre, un individu a surgi dans un tabac-presse à Pessac (6 kilomètres de Bordeaux). Muni d’une arme de poing, il s’est fait remettre le contenu de la caisse avant de disparaître.

le mode opératoire a conduit les policiers à faire le rapprochement avec des faits similaires survenus la veille à Mérignac (voir 17 décembre).

Une enquête a immédiatement été confiée à la Division de la Criminalité organisée et spécialisée du Service  interdépartemental de la Police  judiciaire.

Énorme trou

• Loire-Atlantique. Le mardi 5 décembre, un buraliste à Saint-André-des-Eaux (10 kilomètres de Saint-Nazaire) est alerté à 4 heures 45 d’une intrusion dans la réserve de son commerce. Arrivé sur place 30 minutes plus tard, il retrouve la gendarmerie dépêchée sur les lieux. Aucun cambrioleur n’est appréhendé et la vitrine n’a pas été forcée.

Et pour cause : les malfaiteurs sont passés par la réserve du commerce voisin pour faire un énorme trou afin d’accéder à la pièce de stockage du tabac, une personne de petite taille pouvant facilement y passer. Ils avaient tenté auparavant de passer par le toit. Le butin est conséquent et reste à réparer le mur et la toiture.

Excuses rejetées

• Orne. Un jeune de 18 ans a été jugé par le tribunal judiciaire d’Argentan ce lundi 18 décembre. Il lui était reproché d’avoir participé, avec trois mineurs, au braquage d’un bar-tabac-épicerie, deux semaines auparavant, à La Sauvagère (commune déléguée des Monts-d’Andaine, à 8 kilomètres de La Ferté-Macé / voir 6 décembre).

Après s’être emparé du contenu de la caisse et de cigarettes, la fuite du trio de 16 à 17 ans est désordonnée. Ils perdent une grande partie du butin et parviennent en ordre dispersé à rejoindre une voiture qui attend dans une ruelle adjacente. Le quatuor retourne ensuite à Flers avant de passer la soirée dans un fast-food. Puis chacun reprend sa vie normale.

À partir du descriptif du jeune homme brièvement attrapé sur la place du village et de la plaque d’immatriculation, l’enquête identifie les quatre jeunes qui sont interpellés deux semaines plus tard au petit matin. Le procès des trois mineurs aura lieu le 10 janvier devant le tribunal pour enfants, à Alençon. Deux sont en détention provisoire, le troisième est sous contrôle judiciaire. Le majeur, celui qui conduisait le 30 novembre, était dans le box des accusés ce lundi.

L’avocate du prévenu a souligné que son client était le seul à ne pas être entré dans le bar-tabac, et qu’il avait reconnu sa participation en tant que chauffeur. Ce dernier a présenté ses excuses à deux des victimes présentes à l’audience. Le tribunal a suivi les réquisitions : le lycéen écope de deux ans de prison, dont un avec sursis probatoire. Il effectuera sa détention sous bracelet électronique, à domicile. Il devra indemniser les victimes à l’issue d’une audience sur intérêts civils, en mai.