Cela commence à faire beaucoup
• Meurthe-et-Moselle. L’alarme d’une buraliste à Villerupt (à 6 kilomètres du Luxembourg) s’est déclenchée vers 2 heures du matin ce jeudi 14 décembre.
La réactivité des policiers prévenus par la commerçante aurait permis de réduire le préjudice : n’ayant pas eu le temps d’atteindre le stock de tabac, les malfaiteurs ont fait main basse sur des jeux à gratter.
Le 31 octobre dernier, un individu armé avait surgi en réclamant le contenu de la caisse que la buraliste avait dû lui remettre.
Sans laisser de traces
• Gironde. En plein après-midi de ce jeudi 14 décembre, un braqueur a fait irruption dans un tabac-presse à Mérignac (près de Bordeaux). Se montrant menaçant, il a intimé l’ordre à l’employée de lui remettre le fond de caisse. Après avoir récupéré une centaine d’euros, il est reparti aussitôt, sans laisser de traces. L’alerte donnée, le quartier a été bouclé par la police. En vain.
En une minute trente chrono
• Ain. Aux premières heures de ce jeudi 14 décembre, des malfaiteurs ont forcé le rideau métallique et la porte d’entrée donnant sur le parking d’un buraliste à Saint-Trivier-sur-Moignans (30 kilomètres de Bourg-en-Bresse). Ils ont eu le temps de dévaliser le stock de tabac en une minute trente dans le commerce, l’alarme avec écran de fumée s’étant déclenchée seulement après ce laps de temps.
Aveu spontané
• Tarn. Casqué, armé d’un couteau, un individu a exigé le contenu de la caisse d’un tabac-presse à Albi dans la matinée de ce mercredi 13 décembre. Les clients quittent alors précipitamment les lieux, tandis que les employés du commerce se mettent à l’abri dans l’établissement. Le malfaiteur en profite pour ouvrir la caisse mais prend la fuite avec seulement quelques jeux de grattage, puis s’engouffre dans un véhicule stationné à proximité dont l’immatriculation est relevée par un témoin.
Alors que l’enquête est lancée, un trentenaire se présente aux policiers en début d’après-midi, accompagné de son grand frère auquel il vient d’avouer « qu’il avait fait une bêtise ». Placé en garde-à-vue, il a été déféré ce vendredi 15 décembre auprès du tribunal judiciaire d’Albi. La buraliste, deux de ses employés et la fédération des buralistes du Tarn se sont constitués parties civiles.
Il a été condamné à une peine de 15 mois de prison avec un sursis probatoire pendant 2 ans, une obligation de soins, de travail/formation et d’indemniser les victimes. Il lui est aussi interdit de se rendre à nouveau dans l’établissement.