Choc émotionnel après l’agression
• Manche. Dans la soirée du 7 mars dernier, un homme est entré dans un bar-tabac d’un village proche de Carentan où il a commandé une bière. Le patron de l’établissement l’a servi, puis, sans raison, le client s’est énervé.
Invité à sortir, il a jeté des verres, tenté d’arracher la tireuse à bière, projeté des tabourets en direction du patron et cassé des luminaires …Cet habitant de Saint-Lô de 34 ans, a dû répondre de ses actes devant le tribunal de Coutances ce 22 novembre. « On m’avait dit qu’il avait mal parlé de moi, je me suis énervé. » a-t-il justifié.
Selon la version du buraliste, présent à l’audience, il connaissait ce client à qui il avait refusé de faire crédit pour des cigarettes quelques jours plus tôt. Très perturbé par cette séquence de violence, le buraliste a fermé son commerce deux jours avant de parvenir à y revenir. Il est toujours angoissé et vit dans la crainte de nouveaux faits. Le médecin qui l’a reçu lui a accordé une ITT de 30 jours. Il a même décidé de mettre son commerce en vente …
Le prévenu – déjà condamné à cinq reprises pour des faits liés à sa consommation d’alcool – a été condamné à une nouvelle peine de 9 mois de prison avec un sursis probatoire pendant 2 ans. Il devra travailler et se soigner. Il lui est interdit de fréquenter tous les bars et restaurants. Une expertise de la victime est décidée afin de fixer le montant de ses dommages. Dans l’attente, l’homme devra lui verser la somme de 2 400 euros.
Lourdes peines de prison
• Gironde. Le 16 mars 2022, un couple de buralistes de Taillan-Médoc avait été brutalement attaqué – alors qu’il rejoignait le véhicule familial – par trois individus (voir 19 mars 2022). Bilan : 10 jours d’incapacité totale de travail pour la femme, 45 pour le buraliste …et des agresseurs qui repartent bredouilles. L’enquête a permis d’en retrouver deux sur trois.
Ils étaient jugés ce 28 novembre par le tribunal correctionnel de Bordeaux. En détention provisoire dans le cadre d’un autre dossier de vol à main armée, ils ont nié avoir commis les faits, rejetant la responsabilité sur le troisième malfaiteur. Mais le dossier contient leur ADN sur une bombe lacrymogène et un masque, abandonnés sur place. Après en avoir délibéré, le tribunal a dépassé les réquisitions et prononcé des peines de 6 ans et 8 ans de prison.
Six ans de cavale
• Isère. Un jeune individu et son complice, armé d’un pistolet et d’un fusil de chasse, avaient braqué une buraliste à Saint-Martin-d’Hères (voir 28 décembre 2017). Cette dernière leur avait remis l’argent de la caisse, puis les braqueurs avaient mis la main sur une centaine de cartouches de cigarettes avant de prendre la fuite.
Le principal protagoniste, rapidement identifié, avait pris la fuite à l’étranger. Une cavale qui aura duré 6 ans. Quant à son complice, les enquêteurs pensent qu’il s’agit d’un individu abattu lors d’une fusillade à Grenoble en juillet 2022. Jugé seul donc, le prévenu a écopé de 4 ans de prison ferme. Il a été écroué à l’issue de l’audience.