Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
19 Mar 2022 | Profession
 

Buralistes agressés et choqués

• Gironde. Un couple de buralistes quittait leur établissement de Taillan-Médoc (13 kilomètres de Bordeaux), ce mercredi 16 mars, et s’apprêtaient à regagner leur véhicule, quand il a été agressé par trois individus.

Espérant se faire remettre la recette de la journée, le trio n’a pas hésité à les bousculer, les frapper et les gazer à la lacrymogène. Devant la résistance des victimes, qui n’avaient pas la recette sur elles, les malfaiteurs ont fini par prendre la fuite à pied.

L’alerte a été immédiatement donnée. Blessés et choqués, les buralistes ont été transportés à l’hôpital.

Condamnations fermes contre les braqueurs de buralistes 

• Loiret. Les demi-frères, poursuivis pour les braquages de deux bars-tabacs à Saint-Jean-de-Braye et Vennecy ont été condamnés à huit ans d’emprisonnement, ce vendredi 18 mars par la Cour d’Assises du Loiret (voir 16 mars). Une peine de sept ans a été prononcée contre un troisième prévenu, seulement poursuivi pour le braquage du Vennecy.

C’est une peine un peu plus sévère (dix ans) qui avait été demandée par le ministère public à l’encontre de l’instigateur principal et de celui qui était systématiquement armé.

Coincé par la vidéosurveillance

• Cher. Un homme, âgé de 43 ans, soupçonné d’avoir braqué un tabac-presse à Saint-Martin-Des-Champs (voir 3 janvier), a été interpellé, chez lui, tôt ce jeudi 17 mars au matin, dans une commune du sud du Sancerrois. Lors de la perquisition au domicile, les enquêteurs ont retrouvé des vêtements similaires à ceux qu’il portait au moment des faits.

Les gendarmes ont pu faire ce rapprochement grâce aux enregistrements d’une caméra de vidéosurveillance. Idem pour la voiture, avec laquelle il se serait enfui, retrouvée au domicile de l’interpellé. Le véhicule apparaît également sur l’enregistrement d’une caméra de vidéosurveillance.

Le braqueur s’était montré menaçant : il avait tenu en joue la buraliste avec son arme de poing, puis l’avait forcée à s’agenouiller et à compter jusqu’à cent pour lui laisser le temps de rafler le contenu de la caisse et de s’enfuir.

Employé voleur et menteur

• Gard. L’employé d’un buraliste à Bagnols-sur-Cèze (au nord du département) avait fini par reconnaître devant les gendarmes venus l’arrêter qu’il « récupérait deux à trois jeux, deux à trois fois par semaine ».

Suspecté d’avoir dérobé 20 000 euros de jeux à gratter sur trois mois en 2020, le trentenaire est revenu est grande partie sur ces aveux devant le tribunal correctionnel de Nîmes cette semaine. Il aurait finalement trouver les tickets dans la poubelle de l’établissement. Ce que contredisent formellement les caméras de vidéosurveillance du commerce.

Il a été condamné à 6 mois de prison avec sursis et à rembourser les 20 000 euros de tickets dérobés.

Dénoncé par sa femme

• Pas-de-Calais. Le 4 février dernier, un malfaiteur avait demandé la caisse en menaçant un buraliste à Houdain (14 kilomètres de Béthune) avec un grand couteau de cuisine. Face au refus de la victime, il s’était saisi de 8 paquets de cigarettes et avait pris la fuite, à pied.

Six jours plus tard, une femme a appelé le commissariat : après avoir lu le fait divers dans la presse locale et avoir retrouvé des paquets de cigarettes, elle avait questionné son conjoint qui lui avait avoué être l’auteur du vol … Interpellé le jour même, il a, tout de suite, reconnu les faits.

Jugé ce lundi 14 mars, le jeune homme de 23 ans dit avoir « agi sur un coup de tête » parce qu’il avait des problèmes d’argent. Son casier judiciaire n’étant pas vierge, il a été condamné à trois ans de prison dont six mois avec sursis et à verser un peu plus de 2 000 euros de dommages et intérêts aux victimes.