Une fenêtre sur l’actualité quotidienne de tous les événements liés directement ou indirectement au tabac
16 Mar 2022 | Profession
 

Pour quelques centaines d’euros

• Haute-Garonne. Tôt ce mardi matin 15 mars, un individu qui dissimulait son visage et portait une casquette sombre sur la tête s’est présenté dans un tabac-presse à Bagnères-de-Luchon (à l’extrême sud, au cœur des Pyrénées).

Il n’a pas demandé de cigarettes mais la caisse, en exhibant une arme.

Il a quitté les lieux avec quelques centaines d’euros. Les gendarmes ont été rapidement alertés et ont tenté de retrouver ce braqueur dans les rues de Luchon. En vain.

Un mineur piégé par la vidéo-surveillance

• Haute-Vienne. Ce dimanche 13 mars, le patron d’un bar-tabac de Limoges a appelé la police après avoir vu un jeune homme pénétrer dans son établissement fermé.

Les caméras de l’établissement ont permis aux policiers de visionner le jeune voleur en train de fracturer la porte vitrée, puis de s’emparer de 200 paquets de cigarettes, de jeux à gratter, d’un téléphone portable et des fonds des deux caisses avant de prendre la fuite.

Un quart d’heure plus tard, le garçon était retrouvé alors qu’il montait à bord d’une voiture dans laquelle était retrouvé un sac contenant des paquets de cigarettes. Les policiers ont procédé au contrôle du conducteur du véhicule et du jeune homme qui a bien tenté de prendre la fuite mais a vite été rattrapé. Une perquisition dans la chambre d’hôtel, où réside le mineur isolé, a permis de découvrir de la monnaie, des jeux à gratter et d’autres cigarettes sous blister.

Les biens volés ont été restitués au buraliste, tandis que le mineur et le conducteur de la voiture, âgé d’une trentaine d’années, étaient conduits au poste de police. Après 24 heures de garde à vue, l’enquête a mis hors de cause le conducteur. Le mineur, qui a déclaré agir sous l’influence d’adultes, s’est vu notifier une convocation devant le juge des enfants pour le 5 mai prochain pour être mis en examen.

Procès aux Assises

• Loiret. Pour quelques cartouches de cigarettes et moins de 2 000 euros en cash, trois hommes sont soupçonnés d’avoir braqué deux bars-tabacs, il y a deux ans, à Saint-Jean-de-Braye et Vennecy (voir 11 janvier, 20 février et 9 mars 2020). Leur procès devant les assises du Loiret a débuté ce mardi 15 mars.

La méthode était presque toujours la même. Au moment de la fermeture, les braqueurs faisaient irruption. Armés de pistolets semi-automatiques ou d’alarme, ils se faisaient remettre des cartouches de cigarettes, et le cash disponible dans la caisse, avant d’enfourcher leur scooter puis de disparaître. Mais la méthode a failli.

Les demi-frères, âgés de 23 ans et de 20 ans, sont donc poursuivis pour le braquage à Saint-Jean-de-Braye. Le troisième est soupçonné d’avoir participé, aux côtés des deux frères, à celui de Vennecy. Les buralistes des deux commerces se sont constitués partie civile, ainsi que des membres de la famille. À Vennecy, deux enfants âgés de moins de dix ans avaient assisté aux faits.

Le procès doit durer quatre jours. Le verdict est attendu vendredi 18 mars.